Compte-rendu du conseil d’école du 5 juin 2015
Présents :
Mmes Gigante, Demoersman, De Barros, Ambrosio, Robbe, Lourdault, Durand, représentants de parents d’élèves
M. Boëdec, Maire de Cormeilles en Parisis et M. Kecheroud, adjoint aux écoles
Mmes Caussin, Josien, Riant, Picard, Lacombe, Rouillard, Faugère, Ferré, Ayad, Oudart et M. Faugère, Cornec, professeurs des écoles
Mme Roignant, directrice
Absents excusés : Mmes Gagnepain et Cunin, membres du Rased ; Mmes Duarte et Perrin, M. Arnone, représentants.
1)Bilan 2014/2015
Rythmes scolaires
Bilan enseignant : Au cycle 2, les enseignantes constatent que l’après-midi reste très difficile avec les deux heures consécutives. A la rentrée, une courte pause peut être envisagée pour que les enfants puissent se détendre.
Au cycle 3, les enseignants remarquent que les enfants sont beaucoup moins énervés sans récréation l’après-midi.
Le vendredi est la journée la plus difficile quant à la concentration des élèves.
On constate que beaucoup d’enfants sont récupérés le mercredi après les cours. Certains enseignants précisent que les enfants ne sont pas particulièrement attentifs cette matinée-là.
Bilan des parents : Les parents évoquent le même souci de fatigue qui s’accentue encore plus les deux semaines avant chaque période de vacances.
Réunion mairie sur les TAP (temps activités périscolaire), bilan effectué par Mme Creach : Bilan positif sur les maternelles, les TAP fonctionnent très bien sur la majorité des écoles. A la question des inscriptions, les animateurs expliquent qu’ils organisent une semaine de découverte pour sensibiliser les enfants à l’activité, puis les enfants s’inscrivent sur la base du volontariat. Certains enfants partent avant la fin de la période ; d’autres peuvent arriver en cours de route.
Des pourcentages de présence par activité et par tranche d’âge permettent d’améliorer le service, de s’adapter aux enfants, de faire évoluer l’activité…exemple à Maurice Berteaux : faible participation des CM1 ; sur l’ensemble de la ville, faible participation des CE1.
Le financement de la mise en place des TAP dépendra de la subvention de l’état. Coût : 360 000 €, 1% augmentation des impôts locaux et augmentation du prix de la cantine moins important que prévu grâce à l’économie réalisée avec l’embauche des « emplois avenir ».
Les projets et activités pédagogiques.
- Nature et environnement : projet renouvelé chaque année avec les Forestiers juniors, le bilan est toujours positif.
- Sports
Tournoi de Handball pour les CM1
25 juin : « Challenge sportif inter-écoles » organisé par la Mairie pour les CE2 et les CM1.
30 juin, Challenge sportif pour les CP et CE1. Les enseignantes ont préparé cet échange sportif avec la collaboration d’un conseiller pédagogique.
9 juin : tournoi de rugby pour les CM2.
- Sécurité routière : L’APER :
Trois interventions sont organisées en classe sur la sécurité piéton et cycliste, les enfants ont un questionnaire qui est noté et valorisé par une remise de prix, le 1er juin. L’attestation est transmise au collège.
- Les classes découvertes
Les deux classes de CE1 sont parties à Blois pour 2 jours. Voyage et séjour très bien organisés par le prestataire (PEP).
- Projet « danse la différence » au CE2 : bilan positif avec la participation d’élèves malentendants de l’école Casanova. Le projet avec une danseuse de la compagnie Tatoo s’est finalisé par une représentation lors du Téléthon. Les CE1 ont également participés au Téléthon. Les CE2 b iront à la rencontre de leurs correspondants. M. Kecheroud octroie un car supplémentaire pour cette visite.
- Atelier Musique: cette année, 8 classes ont bénéficié d’un cycle musical encadré par M. Decoster, toujours avec autant d’entrain.
- Les sorties de fin d’année
CP : château de Breteuil, le 26 juin
CE1 : Thoiry, le 2 juillet
CE2 : France miniature, le 2 juillet
CM1 : Sherwood, le 29 juin
CM2 : Astérix, le 16 juin
Aide aux enfants en difficulté
- Le RASED : 3 CE1 et 4 CP ont été pris en charge ; malgré des demandes plus nombreuses, Mme Gagnepain ne peut pas aider plus d’élèves.
- Mme Cunin, psychologue scolaire : Sa mission : elle suit 3 enfants en situation de handicap sur l’école ; elle accompagne les AVS dans leur mission ; elle réponds aux demandes d’aide des enseignants, elle reçoit des demandes directes de certaines familles … Des enfants peuvent être rencontrés en entretien individuel, mais seulement avec l’autorisation écrite des parents. Mme Cunin effectue également la liaison avec sa collègue du collège pour certains élèves éprouvant des difficultés.
- UPE2A : 4 élèves non francophones ont bénéficié d’une prise en charge par une enseignante spécialisée à raison de 2 heures par semaine. Le soutien pour 2 autres élèves s’est arrêté.
- APC : sur le temps du midi, soit aide à la difficulté soit en lien avec un projet de la classe
- Un stage de remise à niveau a été proposé à certains élèves de CM1 et CM2 pendant les vacances de Pâques. Seuls les CM1ont été retenus, faute d’enseignants encadrants. Mme Ayad qui a encadré le stage en retire un bilan très positif, les enfants étant détendus en situation de petit groupe.
Un stage sera proposé aux CM2ayant des difficultés en français ou en maths, fin août au collège Daguerre.
Passages, liaisons maternelle/CP, école/collège
- Liaison GS/CP : les futurs CP viendront visiter l’école et manger à la cantine aidés par des plus grands le 16 juin pour les élèves du Val d’Or et le 29 juin pour Thibaut Chabrand. Des réunions de cycle sont organisées entre les enseignantes de maternelle et de cycle 2 pour la passation des dossiers des élèves et pour la répartition des classes. Pour l’inscription, nous recevons les parents lors de cinq dates de réunions.
- Liaison CM2/collège
Comme l’année précédente, une commission d’harmonisation est prévue le 18 juin entre les enseignants de CM2 et le collège pour l’élaboration des PPRE passerelles et la transmission des dossiers. Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) dit « passerelle » est défini. Il s’appuie sur le livret personnel de compétences et sur les résultats des élèves aux évaluations de CM2 pour déterminer les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides au collège. Il est une alternative au redoublement.
Les enseignants font passer les évaluations à tous les CM2.
Conseil école/collège : des projets communs sont proposés (groupes de travail sur des sujets comme le harcèlement cette année, course d’orientation…).
Portes ouvertes au collège Daguerre samedi 20 juin matin.
La coopérative : A ce jour : 6 022€. Un bilan sera fait début septembre pour clôturer les comptes avec les parents d’élèves élus.
La fête de fin d’année : Le vendredi 26 juin, nous organisons une fête : bal, jeux, tombola
Merci aux parents qui ont répondus présents en nombre très suffisant. Une réunion est prévue le 19 juin à 19h00.
2) Rentrée scolaire 2015/2016
les prévisions de la rentrée :
Les inscriptions de CP sont en cours, 112 élèves seront répartis sur 4 classes (1 CP à Maurice Berteaux 2 et 3 CP à Maurice Berteaux1).Beaucoup d’arrivées sur les autres niveaux et peu de départs.
Les nouveaux arrivants seront répartis en tenant compte de l’équilibre des effectifs entre les classes des deux écoles. Nous avons inscrit 20 nouveaux élèves et accepté 5 dérogations.
A ce jour, les effectifs sont de 353élèves pour la rentrée. Les classes de CP, CE1 et CE2 sont déjà à 28. Il reste peu de places aux CM1 et CM2. Les enseignants attendent du conseil un soutien afin de maintenir à 28 le seuil de capacité d’accueil en classe.
L’équipe enseignante accueillera 2 nouveaux enseignants titulaires à la rentrée.
Pour les AVS, Jocelyn et Mady resteront sur leur poste.2 AVS devront être nommées à la rentrée pour aider 2 CP.
L’EVS, Mme Vedovati gardera ses fonctions jusqu’à fin octobre, sans possibilité de prolongation.
Le poste UPEAA qui s’occupe des enfants non francophones s’installera dans un local de MB1 afin d’avoir un endroit personnalisé.
le temps extra-scolaire
- La cantine, le CLAE
Une réunion de rentrée est demandée avec la responsable afin de réactualiser le règlement commun. M. Kecheroud précise que la formation des animateurs se poursuit. Mme Roignant demande à ce que la formation sur la gestion des conflits soit efficiente.
M. Le Maire annonce que l’an prochain, l’inscription à la cantine est informatisée. L’inscription en ligne se fera à partir du 3 août.
Les parents peuvent inscrire jusque 24 heures avant (soit la veille avant 9h00 du matin) Si l’enfant inscrit ne vient pas, le repas sera facturé à70% du prix. Si l’enfant est malade, le repas sera remboursé sur présentation en Mairie d’un certificat médical. Inversement, le repas d’un enfant non inscrit qui va finalement à la cantine sera facturé 50 centimes de plus. Nous demandons à la Mairie de nous faire parvenir les listes des enfants mangeant à la cantine par classe afin de gérer la sortie des élèves.
Pour le Clae, les animateurs auront une tablette pour noter l’heure de départ des élèves, ce qui fera la différence entre petit ou grand Clae.
Le Maire précise qu’il n’y aura pas d’augmentation du prix de la cantine.
Les cycles et les nouveaux programmes :
- La grande section de maternelle n’est plus au cycle 2
- Des priorités sont données à la différenciation, l’enseignement moral et civique, l’accès pour tous à une culture artistique avec la mise en place de projet d’Education Artistique et Culturelle.
- Le projet des nouveaux programmes est en consultation et sera effectif à la rentrée 2016, le CE2 intègrera le cycle 2 et la 6ème le cycle 3 à la rentrée 2016.
3) La lutte contre le harcèlement
La lutte contre le harcèlement est une des priorités nationales. Le constat est fait que le harcèlement et le cyber-harcèlement deviennent fréquents dès l’école élémentaire. Un groupe de travail sera mis en place en liaison avec le collège afin de réfléchir à des actions à mener à l’école et à destination des parents.
De notre côté, nous allons travailler sur le climat scolaire : l’investissement, la responsabilisation, le sentiment d’appartenance à un groupe… Nous notons effectivement une dégradation des relations entre enfants : insultes, moqueries, énervements, violence des gestes, utilisation non maîtrisés de comptes Facebook…
4) Travaux
- Nous rappelons les difficultés d’ouverture et fermeture des portes extérieures
- Les peintures des couloirs sont effectuées cet été.
- Dotation de 3 TNI pour les CM1. Le débit est-il suffisant avec toutes ces installations numériques ?
- Nous demandons quelques travaux : débloquer les radiateurs, néons, serrures, ….
- Le sol de la salle des maîtres ( urgent)
- Demande de pose de rideaux plus légers dans les classes pour ne pas être obligés de toujours fermer les rideaux occultants
- La réfection des toilettes, de la salle des maîtres et du bureau de la directrice sont en attente.
Divers : Le Maire demande à ce qu’une réflexion soit engagée au sein des écoles sur les réductions de certains budgets de fonctionnement. A cause des coupes budgétaires, il faudra soit abandonner la remise des dictionnaires à la fin du primaire soit annuler la sortie des CM2 à Astérix. Les enseignants et les parents s’engagent à y réfléchir.