Conseil d’école du 18 novembre 2008

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 18 NOVEMBRE 2008

 


Étaient présents :

– Mme Lanaspre, Maire-adjoint chargé de l’Education

– M. Boëdec, Maire de Cormeilles

– Mmes Debrus, Mazier, Dion, Bossard, Robert, Lefort, Bernabeï, Pineau, Fernandez et M. Müntz , représentants élus des parents d’élèves

– Mme Roignant, Directrice

– Mmes Riant, Faugère, Oudart, Carquin, Lacombe,Lagarde, Klein, Lapalus, Josien, Levionnais et M. Faugère, enseignants ;

– Mme Ankri, psychologue scolaire.

Absents excusés :

– Mmes Gosse et Chlendi

 

 

L’ordre du jour est abordé comme suit :

 

1°) La rentrée scolaire :

Les effectifs : A ce jour, les élèves sont répartis sur 12 classes : CP A/24 et CP B /25 ; CE1 A/23, CE1 B/23 et CE1 C/24 ; CE2 A/26, CEB /26 et CE2 C/25 ; CM1 A/30 et CM1 B/ 30 ; CM2 A/32 et CM2 B/32. Trois départs sont prévus d’ici décembre et 4 arrivées sont envisagées en janvier.

A la rentrée 2009, 105 CP sont prévus à repartir sur 3 classes, deux à MB1 et une à MB2 ! La question de l’ouverture d’une classe sur le groupe se posera en juin au regard des effectifs. Cela peut se jouer à quelques enfants près et en cas de non-ouverture, nous aurons plusieurs double-niveaux de classes, avec des effectifs très chargés ! Les membres du conseil sont d’accord pour rester vigilant et solliciter l’Inspecteur de l’Education Nationale dès la fin des inscriptions s’il le faut.

 

L’équipe éducative (enseignants, EVS) :L’équipe est composée de 13 enseignants dont deux à titre provisoire et une sur le mi-temps de direction. Il y a une EVS chargée de tâches administratives et d’ateliers en informatique dont le contrat est renouvelé jusqu’au 30 avril. Un stagiaire, M. Stoll est en observation dans l’école pendant 20 mardis dans le cadre de ses études en Licence de sociologie politique.

Le règlement intérieur :Il est présenté et adopté par le conseil d’école. Il y est notifié le changement de la semaine scolaire qui est de 24h obligatoires pour tous les élèves et de la possibilité d’une aide individualisée pour les élèves repérés par le conseil des maîtres. Cette aide est soumise à l’autorisation des parents, elle s’effectue sur l’école une fois par semaine de 16h30 à 18h soit le lundi, le mardi ou le jeudi.

Le projet d’école et la subvention Mairie : Le projet d’école mis en place l’année dernière continue sur la création d’un site d’école. Afin de fournir des articles dans les rubriques « vie de classes », des sorties et des animations diverses sont envisagées selon les classes. Mme Lanaspre informe que la Commission Education ne s’est pas encore réunie pour les demandes de subventions des projets. Toutes les infos pratiques de l’école ainsi que des textes d’élèves sont consultables sur le site : http://www.ec-berteaux-cep.ac-versailles.fr

Les élections et les fédérations : La FCPE a obtenu 69% des voix et la PEEP 31% des voix.

 

2°) La vie scolaire

Le RASED :Le réseau d’aide est composé cette année d’une psychologue scolaire, d’un poste G et d’un poste E (aide pédagogique).

Madame Ankri intervient à propos de la suppression annoncée des postes E et G (alors que 45 enfants ont été signalés sur l’école cette année) et rappelle qu’il y a lieu de différencier :

– l’aide personnalisée proposée par les enseignants de 16h30 à 18h qui s’adresse à des enfants dont les difficultés sont ponctuelles et qui ont besoin d’une simple remise à niveau.

– De l’aide proposée par le réseau qui vise à la restructuration des compétences et à l’élaboration de la pensée de l’enfant.

Une motion concernant la suppression des RASED est proposée et signée par le conseil d’école réuni.

L’aide personnalisée : Ce nouveau dispositif a nécessité de nombreuses réunions et un grand investissement de la part des enseignants. Nous avons fait le choix de proposer l’aide aux élèves qui ont des difficultés ponctuelles. Des groupes par niveau de classe ont été mis en place et évolueront pendant l’année.

Cette aide ne doit pas être confondue avec le travail du Rased. C’est un complément, un »coup de pouce » et non une substitution des compétences du RASED.

Il est signalé que l’horaire (16h30/18h) a été choisi pour permettre aux familles de récupérer leur enfant en même temps que l’étude ou le Clae et non en décalé ce qui serait problématique pour beaucoup.

Les enseignants informent que les deux heures du samedi matin font réellement défaut : La totalité du programme doit malgré tout être assurée dans le temps imparti et certains domaines ont été alourdis !

La cantine, le CLAE : Deux représentants se sont rendus en début de semaine à la cantine pour en observer le fonctionnement. Constat : les animateurs sont très présents, beaucoup de bruit, les tables peu nettoyées entre les passages des enfants, une meilleure qualité des produits, l’installation d’une table de débarrassage pour le tri des déchets, le dernier service un peu expédié.

Pour ce qui est du nettoyage, cela va être fait. Pour le bruit, les enfants sont en moyenne 360 à passer à la cantine ! Pour le dernier service, les animateurs avertissent les enseignants lorsqu’ils « débordent » sur le temps scolaire. En aucun cas, les enfants reprennent les cours sans avoir mangé.

Le ramassage scolaire

Quelques disfonctionnements sont à signaler. Le Maire informe qu’un nouveau système de ramassage sera mis en place en avril. Un appel d’offre est lancé qui permettra de résoudre les problèmes de chauffeur absent, malade ou démissionnaire.

Malgré tout, la directrice demande à ce que les cars arrivent devant l’école 5 minutes plus tôt, avant la sonnerie de 8h30.

L’étude : A ce jour, 75 élèves fréquentent régulièrement l’étude. Les enseignants encadrent 4 groupes les lundis, mardis et jeudis ; 3 groupes les vendredis. Il n’y a plus de places disponibles pour les groupes du mardi et du jeudi.

Les enfants qui fréquentent l’étude doivent avoir une attitude volontaire, participative et plutôt autonome. L’étude est surveillée, non dirigée.

Les devoirs : L’équipe enseignante tient à préciser que les devoirs à faire à la maison ont une double utilité : se préparer à un rythme soutenu au collège et surtout faire le lien entre l’école et la maison. Ce ne sont en aucun cas des notions nouvelles à préparer mais bien un rappel de ce qui a été fait en classe. Ce qui permet aux parents de suivre au plus près l’enseignement prodigué à leur enfant.

La coopérative

Le bilan de l’année scolaire 2007/2008 a été signé par les collègues et un représentant des parents d’élèves. Il a été envoyé à l’OCCE, organisme de gestion des comptes d’école.

Le solde de la coopérative est d’environ 7900€ .

Un investissement sera fait pour le petit matériel sportif. L’achat d’un appareil photographique numérique est prévu, support indispensable aux les productions des enfants mis sur le site.

La coopérative est alimentée par le pourcentage récupéré lors de la vente des photos individuelles et des photos de groupe, et par les dons des parents.

Les activités et les animations :

Forestiers Junior : 2 séances pour les CP, 3 pour les autres classes.

AZUR : séances sur l’environnement et le recyclage ; toutes les classes y participant.

Le Sécurité routière et Prévention SNCF: CM2

Chantécole : un projet se met en place dans les classes de CP.

Tennis pour les CE2, CM1 et CM2. Mme Lanaspre annonce qu’il n’y aura plus cette activité pour les CM2 l’année prochaine afin de ramener le cycle tennis à 8 séances (actuellement 6 séances à cause du nombre croissant de classes sur la ville). Une autre activité leur sera proposée. Cela est encore à l’étude.

Piscine pour les Cp et CE1.

Sorties : Musée de l’Education pour les CE1 ; Musée de la Préhistoire pour les CE2, exposition de la Guerre 14-18 pour les CM2 ; Théâtre du Cormier pour toutes les classes.

D’autres sorties sont à l’étude.

Le Sport

L’équipe enseignante et les représentants de parents d’élèves déplorent l’absence de salle d’évolution réellement consacrée au sport sur le groupe scolaire. M. Le Maire stipule que la création d’un tel bâtiment n’est pas à l’ordre du jour.

3°) Les travaux

Les travaux

A la fin du mandat municipal, le groupe scolaire Maurice Berteaux sera refait à neuf.

Les travaux de réaménagement de la rue Maurice Berteaux commenceront dès Pâques et devraient durer 6 mois.

Le petit stade

Un arrêté a été pris à la rentrée autorisant l’utilisation du petit stade comme parking le mercredi

Les demandes en attente : la fermeture du portail central pour sécuriser l’école ; l’alignement du portail près des toilettes pour éviter les angles morts ; la révision des gouttières ; le lampadaire central

Nouvelle demande : une lumière à l’entrée de l’école pour la sortie de l’étude qui s’effectue l’hiver dans le noir le plus total !

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h30.

 

 

À Cormeilles, 18 novembre 2008

 

 

Pour les membres du Conseil d’école, la Directrice.