Conseil d’école du 14 novembre 2017

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 14 NOVEMBRE 2017

 

Présents :

Ø  Mmes Gouedic-Lamy, Guérois, Lourdault- Pena, Morges, Elgnaoui,   Nogues, Perrin, Swain, Gérome-Grimfeld, Chazal, parents élus

Ø  M. Boëdec, maire de Cormeilles, M.  Kecheroud, adjoint aux écoles,

Ø  M. Haussois, responsable des activités périscolaires ; M. Clément, service Education Jeunesse,

Ø  Mmes Simonet, Caussin, Faugère, Ferré, Josien, Lacombe, Picard, Riant, Méance, Mirza, Mérola, Demeyere , Lecomte, Roignant et   M. Boudy, membres de l’équipe enseignante

Absents excusés: Mmes Maisonneuve, Hanot

 

1°) La rentrée

·        Les effectifs, les classes

A ce jour, il y a 367 élèves répartis sur 14 classes : CP : 25/25/25, CE1 :27/26/26/25, CE2 : 26/26/25 CM1 :28/28, CM2 :28/27

6 nouvelles inscriptions ont eu lieu depuis la rentrée dont 4 non francophones ; il y a eu aussi 2 départs. Nous avons 3 élèves relevant de la MDPH accompagnés par une AVS pour 6h, 10h ou 14h de présence selon l’enfant.

·        L’équipe éducative

L’équipe est composée de 18 enseignants, de 2 AVS et d’une EVS.

Nous accueillons cette année 3 nouvelles enseignantes titulaires: Mmes Demeyere, Simonet et Mérola. Mme Andreucci est à  mi-temps avec Mme Lecomte  au CE2 b, Mme Pansanel assure le CE2 c avec Mme Mentec et Mmes Méance et Mirza sont au CM1b.

Une EVS, Mme Ranger reste en fonction jusqu’en décembre 2017. L’absence de budget ne permettra pas, a priori,  un renouvellement de ce poste d’EVS (choix ministériel de renouveler en priorité les AVS). Cela  va poser problème pour le quotidien de l’école. Les équipes enseignantes, les syndicats se sont mobilisés en vain. Les parents d’élèves proposent également d’apporter leur soutien par l’envoi d’un courrier.

·        Les élections et les fédérations

Cette année, 2 listes se sont  présentées : liste PEEP et liste de parents indépendants. Le taux de participation est légèrement en baisse : 35.08% soit 214 votants.

7 représentants ont été élus pour chaque liste. La PEEP a donc 3 suppléants.

Le règlement intérieur : Nous réactualisons les horaires et les jours d’école.

Au paragraphe fréquentation et obligation scolaire : nous ajoutons la phrase « les rendez-vous chez le généraliste ou chez le dentiste ne sont pas des absences légitimes sauf cas d’urgence. ».

Au paragraphe Sécurité, nous ajoutons «  …les exercices confinement et attentat/intrusion ».

Au paragraphe objets dangereux, nous ajoutons « …les jeux et jouets dangereux » à la liste.

Le règlement est  adopté par le Conseil d’école.

·        La coopérative : Démarrage de l’année scolaire pour la coopérative d’école : 8 681.67 €

La participation familiale se monte aujourd’hui à 5 020 €. Nous rappelons qu’elle sert à payer dans un premier temps l’assurance des élèves qui s’élève à 718.15 €, le reste est partagé entre les 14 classes au prorata du nombre d’enfants. Cet argent est utilisé pour le fonctionnement de chaque classe pour des projets ponctuels, de classe découverte et de vie de classe.

Avec la coopérative d’école, nous avons déjà investi dans des abonnements de revues (820 €), des séries de livres, du matériel de jeux de récréation et de sport, des avances pour des sorties.

Les coopératives de classe et la coopérative générale aideront à alléger le coût des sorties et des classes découverte.

 

2°) la vie scolaire

La cantine : Mme Patillon est la nouvelle responsable de la cantine et du clae. Nous avons eu une réunion de début d’année afin de se mettre d’accord sur les règles de vie des enfants. M. Haussois nous informe de la fréquentation moyenne de la cantine : 440 enfants. Un nouvel animateur doit être recruté prochainement.

Les CP passent en premier mais en alternance avec des plus grands ; cela permet de garder un rythme de passage plus soutenu.

Il est toujours possible pour les CM qui passent en dernier d’apporter un fruit pour la récréation.

Une animation « Petit-déjeuner » aura lieu le mardi à partir de février pour toutes les classes.

Un réaménagement de la cantine pour plus de fluidité d’accès aux pôlesde restauration est prévu par la municipalité ; il sera soumis à l’approbation du conseil municipal lors du vote du budget.

Le CLAE : Nous demandons à être prévenus à l’avance des animations mises en place par le Clae et des demandes d’occupation de la salle.

Etude : Les groupes sont fréquentés au maximum de leur capacité d’accueil (Lundi 6 groupes / mardi 5 ou 6 groupes / jeudi 6 groupes  /vendredi 5 groupes).

En janvier, une enseignante ne pourra plus assurer l’étude (congé maternité). Il faudra peut-être envisager une diminution de la fréquentation de l’étude pour les CE1 si nous ne trouvons pas d’enseignant remplaçant.

Les élèves de MB1 et de MB2 sont tous réunis dans notre cour pour laisser la cour de MB2 au clae.

Le projet d’école :

L’Inspectrice de la circonscription demande à chaque école de retravailler sur le projet d’école à partir des évaluations CE2 et CP. Un format commun sera fourni par l’Inspectrice  en janvier. Le projet s’articulera autour des nouveaux programmes mis en place depuis septembre 2016.

Activités et Sorties éducatives prévues :

Sport : Mini tennis pour les CP (nouvelle activité très appréciée des enseignantes);  du CE1 au CM2, piscine ; rugby en plus pour les CM2.

Théâtre du Cormier : 1 spectacle pour certaines classes

Projet forestiers juniors pour certaines  classes.

Partenariat avec les services municipaux : la bibliothèque municipale, le service culturel, le musée de la ville, les archives municipales (cycle 3), les expositions  à la salle Lamazière…

Intervention de la société Azur dans le cadre de l’Education à l’environnement pour certaines classes et mise en place du tri dans toutes les classes quand nous recevrons les containers bleus.

Cette année, Jacques Daguerre est à l’honneur. D’où les visites programmées aux expositions de l’espace Lamazière  et la participation aux animations des Musées Réunis.

Sorties prévues : Ferme d’Ecancourt pour les CP, musée de Saint Germain pour les CE1

Classes découvertes : à Boulogne  pour les CE1 a et b, à Provins pour les CM1, en Argonne pour les CM2.

Le budget car alloué par la Mairie finance une partie des trajets de ces sorties.

La subvention Mairie : Comme tous les ans, la municipalité apporte une aide financière pour la réalisation des projets de classes et pour les départs en classe découverte. Monsieur le Maire annonce que la subvention sera de 4 649.01 € cette année. Devant l’augmentation des différentes demandes émanant des écoles et au regard des restrictions budgétaires, il était difficile d’accorder plus.

L’équipe enseignante tient, malgré tout, à remercier la municipalité qui continue à nous aider dans la réalisation des projets des classes.

Les langues :

Les enseignants assurent l’apprentissage de l’anglais dans leur classe dès le CP.

Cette année, des cours d’arabe et de portugais sont mis en place sur le groupe scolaire.

Horaires : Arabe : lundi de 16h30à 18h30

Portugais : mercredi 15h00 /16h 30 puis et 16h30 / 18h00.

Les CP ne sont pas concernés par ces cours.

Le livret scolaire numérique :

Nous n’avons toujours pas de  visibilité quant à une diffusion en ligne du LSU. Cette année, le livret sera  trimestriel.

Evaluations CP/CE2 :

En septembre, des évaluations nationales diagnostiques ont été réalisées en classes de CP et de CE2. Elles serviront à élaborer les axes pédagogiques du projet d’école.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :

36 heures devant les enfants avec des activités en lien avec le projet d’école ou d’aide personnalisée. Nous gardons le même protocole que les années précédentes : nous avons opté pour une aide personnalisée qui est proposée par période de vacances à vacances à des élèves en difficultés passagères ou ponctuelles ou bien pour des projets spécifiques. Cette aide est soumise à l’autorisation des parents, elle s’effectue sur l’école le midi  selon les classes de 11h45 à 12h15.

Rased (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté):

Par rapport à l’an dernier, plus personne n’est affecté sur le poste E, à MB1.

Les enseignants poste E vont sur les écoles de la circonscription, par périodes, en fonction des besoins ciblés par l’Inspection. Sur la période de septembre/octobre, notre école n’a pas bénéficié de créneaux.  Les priorités sont basées sur les résultats aux évaluations. Les membres du conseil déplorent que les enfants en difficultés (CP/CE1)  ne puissent pas bénéficier de soutien. Il faudra attendre la prochaine période pour savoir si l’équipe de Rased interviendra sur notre école.

Avec le redécoupage de circonscription, Mme Cunin, notre psychologue scolaire, a vu son secteur s’agrandir,  incluant désormais 2 écoles de Franconville. Par le fait, elle sera désormais moins disponible pour l’école.

Une nouvelle enseignante référente (pour le suivi des enfants en situation de handicap) a été nommée,  Mme Aubin.

         Le médecin et infirmière scolaires

Nous n’avons toujours pas de médecin scolaire. Seul le Dc Hoffman reste en poste à Herblay.  Les familles qui le demandent peuvent être reçues au Centre Médico Scolaire d’Herblay  par ce médecin référent en prenant rendez-vous auprès du secrétariat au 01 34 40 49 59.

L’infirmière scolaire organise les visites médicales au CE2 et  intervient dans les classes sur des sujets tels que le harcèlement, l’hygiène, le sommeil, la dentition sur demande des enseignants.

Le poste UPEAA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) :

Une nouvelle enseignante spécialisée, Mme Zhargoune, vient deux fois, 1 heure et demie par semaine pour un travail spécifique avec 4 élèves non francophone  de MB1 et 1 de MB2. 

La salle informatique :

Nous avons été agréablement surpris de constater que le stock des unités centrales de l’école a été renouvelé pendant les vacances.

Au quotidien, la connexion reste très lente, c’est un réel problème  faire des recherches de documents. Le service informatique est intervenu de nombreuses fois, en ce début d’année scolaire,  pour remédier à certains problèmes : réseau, connexion, filtrage, … Nous les en remercions.

Mme Morges propose une aide possible d’étudiants en école d’ingénieurs pour encadrer les cours d’informatique. Il faut savoir qu’au sein d’une école, les intervenants extérieurs bénévoles doivent faire l’objet d’une convention avec l’Inspection. La directrice reviendra vers Mme Morges pour affiner cette proposition.

3°) Les travaux

Réalisés : la réfection de la toiture du petit bâtiment, le porte-manteau dans les toilettes adultes. Les poubelles de tri du papier par classe.

Le ménage des toilettes après le temps de cantine est rétabli. C’est fortement apprécié par l’ensemble des membres du conseil.

En attente  la pose de verrous à clé pour éviter l’usage des toilettes adultes par les enfants ; un distributeur de papier côté classe 1 à 3 ; l’aménagement des abords extérieurs de la nouvelle classe. Il faut remédier à l’absence d’isolation phonique entre les classes 13 et 6.

Pourra-t-on à l’avenir utiliser la classe qui se trouve à côté de la nouvelle classe ? Réponse de M. Kecheroud : cela sera envisageable quand le groupe de musique intègrera le Studio 240.

Le lino de la salle des maîtres?  Ce sera fait dans le courant de l’année.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, plus de lumière à l’entrée de l’école. C’est urgent. D’autres petits travaux sont en cours de réalisation.

Rappel : Il faut penser à inscrire la réfection des toilettes sur la liste des gros travaux.

Nouvelles demandes : refaire le marquage au sol des jeux et ajouter des lignes devant certaines classes.

Changer la protection d’un poteau de sport. La porte coupe-feu côté bibliothèque est à vérifier car difficile à manier ;  mettre une porte avec le même système pour la sortie vers la bibliothèque. Il faudrait changer les tapis d’entrée qui sont usés. Le verrou du portail accroche. La directrice demande que le préau soit nettoyé à fond.

 

4°) Sécurité

Les entrées et sorties d’école : En janvier 2018, le contrat des EVS (Sylvie et Yolaine) ne sera pas renouvelé, faute de budget. Cela va poser un réel problème pour la gestion du quotidien sur l’école, et principalement pour l’entrée des enfants au portail, le matin. Après la fermeture à 8h30, le portail sera définitivement fermé. Un système de billets de retard va être mis en place pour que les retardataires chroniques reprennent de bonnes habitudes de ponctualité !

Seuls les rendez-vous hebdomadaires (orthophoniste/psychologue) pourront être pris en compte.

Mme Lamy souhaite qu’une consultation auprès des familles soit faite afin d’améliorer la sécurité des enfants. Trop d’incivilités sont à constater.

Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le /10/2017.

Le PPMS est à modifier pour le 9 décembre. Le mégaphone semble plus approprié pour le confinement. Un autre système serait plus judicieux. Le Maire s’informe auprès de nombreux professionnels afin de trouver un système efficace.

Madame Roignant demande que les poubelles à l’entrée de l’école soient déplacées à l’extérieur du sas.

 

                                                         

 

La directrice                               Parent délégué PEEP                                       Parent délégué indépendants

                                                                                             

 

 

Présents :
 Mmes Gouedic-Lamy, Guérois, Lourdault- Pena, Morges, Elgnaoui, Nogues, Perrin, Swain, Gérome-Grimfeld, Chazal, parents élus
 M. Boëdec, maire de Cormeilles, M. Kecheroud, adjoint aux écoles,
 M. Haussois, responsable des activités périscolaires ; M. Clément, service Education Jeunesse,
 Mmes Simonet, Caussin, Faugère, Ferré, Josien, Lacombe, Picard, Riant, Méance, Mirza, Mérola, Demeyere , Lecomte, Roignant et M. Boudy, membres de l’équipe enseignante
Absents excusés: Mmes Maisonneuve, Hanot
1°) La rentrée
 Les effectifs, les classes
A ce jour, il y a 367 élèves répartis sur 14 classes : CP : 25/25/25, CE1 :27/26/26/25, CE2 : 26/26/25 CM1 :28/28, CM2 :28/27
6 nouvelles inscriptions ont eu lieu depuis la rentrée dont 4 non francophones ; il y a eu aussi 2 départs. Nous avons 3 élèves relevant de la MDPH accompagnés par une AVS pour 6h, 10h ou 14h de présence selon l’enfant.
 L’équipe éducative
L’équipe est composée de 18 enseignants, de 2 AVS et d’une EVS.
Nous accueillons cette année 3 nouvelles enseignantes titulaires: Mmes Demeyere, Simonet et Mérola. Mme Andreucci est à mi-temps avec Mme Lecomte au CE2 b, Mme Pansanel assure le CE2 c avec Mme Mentec et Mmes Méance et Mirza sont au CM1b.
Une EVS, Mme Ranger reste en fonction jusqu’en décembre 2017. L’absence de budget ne permettra pas, a priori, un renouvellement de ce poste d’EVS (choix ministériel de renouveler en priorité les AVS). Cela va poser problème pour le quotidien de l’école. Les équipes enseignantes, les syndicats se sont mobilisés en vain. Les parents d’élèves proposent également d’apporter leur soutien par l’envoi d’un courrier.
 Les élections et les fédérations
Cette année, 2 listes se sont présentées : liste PEEP et liste de parents indépendants. Le taux de participation est légèrement en baisse : 35.08% soit 214 votants.
7 représentants ont été élus pour chaque liste. La PEEP a donc 3 suppléants.
Le règlement intérieur : Nous réactualisons les horaires et les jours d’école.
Au paragraphe fréquentation et obligation scolaire : nous ajoutons la phrase « les rendez-vous chez le généraliste ou chez le dentiste ne sont pas des absences légitimes sauf cas d’urgence. ».
Au paragraphe Sécurité, nous ajoutons « …les exercices confinement et attentat/intrusion ».
Au paragraphe objets dangereux, nous ajoutons « …les jeux et jouets dangereux » à la liste.
Le règlement est adopté par le Conseil d’école.
 La coopérative : Démarrage de l’année scolaire pour la coopérative d’école : 8 681.67 €
La participation familiale se monte aujourd’hui à 5 020 €. Nous rappelons qu’elle sert à payer dans un premier temps l’assurance des élèves qui s’élève à 718.15 €, le reste est partagé entre les 14 classes au prorata du nombre d’enfants. Cet argent est utilisé pour le fonctionnement de chaque classe pour des projets ponctuels, de classe découverte et de vie de classe.
Avec la coopérative d’école, nous avons déjà investi dans des abonnements de revues (820 €), des séries de livres, du matériel de jeux de récréation et de sport, des avances pour des sorties.
Les coopératives de classe et la coopérative générale aideront à alléger le coût des sorties et des classes découverte.
2°) la vie scolaire
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 14 NOVEMBRE 2017
La cantine : Mme Patillon est la nouvelle responsable de la cantine et du clae. Nous avons eu une réunion de début d’année afin de se mettre d’accord sur les règles de vie des enfants. M. Haussois nous informe de la fréquentation moyenne de la cantine : 440 enfants. Un nouvel animateur doit être recruté prochainement.
Les CP passent en premier mais en alternance avec des plus grands ; cela permet de garder un rythme de passage plus soutenu.
Il est toujours possible pour les CM qui passent en dernier d’apporter un fruit pour la récréation.
Une animation « Petit-déjeuner » aura lieu le mardi à partir de février pour toutes les classes.
Un réaménagement de la cantine pour plus de fluidité d’accès aux pôlesde restauration est prévu par la municipalité ; il sera soumis à l’approbation du conseil municipal lors du vote du budget.
Le CLAE : Nous demandons à être prévenus à l’avance des animations mises en place par le Clae et des demandes d’occupation de la salle.
Etude : Les groupes sont fréquentés au maximum de leur capacité d’accueil (Lundi 6 groupes / mardi 5 ou 6 groupes / jeudi 6 groupes /vendredi 5 groupes).
En janvier, une enseignante ne pourra plus assurer l’étude (congé maternité). Il faudra peut-être envisager une diminution de la fréquentation de l’étude pour les CE1 si nous ne trouvons pas d’enseignant remplaçant.
Les élèves de MB1 et de MB2 sont tous réunis dans notre cour pour laisser la cour de MB2 au clae.
Le projet d’école :
L’Inspectrice de la circonscription demande à chaque école de retravailler sur le projet d’école à partir des évaluations CE2 et CP. Un format commun sera fourni par l’Inspectrice en janvier. Le projet s’articulera autour des nouveaux programmes mis en place depuis septembre 2016.
Activités et Sorties éducatives prévues :
Sport : Mini tennis pour les CP (nouvelle activité très appréciée des enseignantes); du CE1 au CM2, piscine ; rugby en plus pour les CM2.
Théâtre du Cormier : 1 spectacle pour certaines classes
Projet forestiers juniors pour certaines classes.
Partenariat avec les services municipaux : la bibliothèque municipale, le service culturel, le musée de la ville, les archives municipales (cycle 3), les expositions à la salle Lamazière…
Intervention de la société Azur dans le cadre de l’Education à l’environnement pour certaines classes et mise en place du tri dans toutes les classes quand nous recevrons les containers bleus.
Cette année, Jacques Daguerre est à l’honneur. D’où les visites programmées aux expositions de l’espace Lamazière et la participation aux animations des Musées Réunis.
Sorties prévues : Ferme d’Ecancourt pour les CP, musée de Saint Germain pour les CE1
Classes découvertes : à Boulogne pour les CE1 a et b, à Provins pour les CM1, en Argonne pour les CM2.
Le budget car alloué par la Mairie finance une partie des trajets de ces sorties.
La subvention Mairie : Comme tous les ans, la municipalité apporte une aide financière pour la réalisation des projets de classes et pour les départs en classe découverte. Monsieur le Maire annonce que la subvention sera de 4 649.01 € cette année. Devant l’augmentation des différentes demandes émanant des écoles et au regard des restrictions budgétaires, il était difficile d’accorder plus.
L’équipe enseignante tient, malgré tout, à remercier la municipalité qui continue à nous aider dans la réalisation des projets des classes.
Les langues :
Les enseignants assurent l’apprentissage de l’anglais dans leur classe dès le CP.
Cette année, des cours d’arabe et de portugais sont mis en place sur le groupe scolaire.
Horaires : Arabe : lundi de 16h30à 18h30
Portugais : mercredi 15h00 /16h 30 puis et 16h30 / 18h00.
Les CP ne sont pas concernés par ces cours.
Le livret scolaire numérique :
Nous n’avons toujours pas de visibilité quant à une diffusion en ligne du LSU. Cette année, le livret sera trimestriel.
Evaluations CP/CE2 :
En septembre, des évaluations nationales diagnostiques ont été réalisées en classes de CP et de CE2. Elles serviront à élaborer les axes pédagogiques du projet d’école.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :
36 heures devant les enfants avec des activités en lien avec le projet d’école ou d’aide personnalisée. Nous gardons le même protocole que les années précédentes : nous avons opté pour une aide personnalisée qui est proposée par période de vacances à vacances à des élèves en difficultés passagères ou ponctuelles ou bien pour des projets spécifiques. Cette aide est soumise à l’autorisation des parents, elle s’effectue sur l’école le midi selon les classes de 11h45 à 12h15.
Rased (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté):
Par rapport à l’an dernier, plus personne n’est affecté sur le poste E, à MB1.
Les enseignants poste E vont sur les écoles de la circonscription, par périodes, en fonction des besoins ciblés par l’Inspection. Sur la période de septembre/octobre, notre école n’a pas bénéficié de créneaux. Les priorités sont basées sur les résultats aux évaluations. Les membres du conseil déplorent que les enfants en difficultés (CP/CE1) ne puissent pas bénéficier de soutien. Il faudra attendre la prochaine période pour savoir si l’équipe de Rased interviendra sur notre école.
Avec le redécoupage de circonscription, Mme Cunin, notre psychologue scolaire, a vu son secteur s’agrandir, incluant désormais 2 écoles de Franconville. Par le fait, elle sera désormais moins disponible pour l’école.
Une nouvelle enseignante référente (pour le suivi des enfants en situation de handicap) a été nommée, Mme Aubin.
– Le médecin et infirmière scolaires
Nous n’avons toujours pas de médecin scolaire. Seul le Dc Hoffman reste en poste à Herblay. Les familles qui le demandent peuvent être reçues au Centre Médico Scolaire d’Herblay par ce médecin référent en prenant rendez-vous auprès du secrétariat au 01 34 40 49 59.
L’infirmière scolaire organise les visites médicales au CE2 et intervient dans les classes sur des sujets tels que le harcèlement, l’hygiène, le sommeil, la dentition sur demande des enseignants.
Le poste UPEAA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) :
Une nouvelle enseignante spécialisée, Mme Zhargoune, vient deux fois, 1 heure et demie par semaine pour un travail spécifique avec 4 élèves non francophone de MB1 et 1 de MB2.
La salle informatique :
Nous avons été agréablement surpris de constater que le stock des unités centrales de l’école a été renouvelé pendant les vacances.
Au quotidien, la connexion reste très lente, c’est un réel problème faire des recherches de documents. Le service informatique est intervenu de nombreuses fois, en ce début d’année
scolaire, pour remédier à certains problèmes : réseau, connexion, filtrage, … Nous les en remercions.
Mme Morges propose une aide possible d’étudiants en école d’ingénieurs pour encadrer les cours d’informatique. Il faut savoir qu’au sein d’une école, les intervenants extérieurs bénévoles doivent faire l’objet d’une convention avec l’Inspection. La directrice reviendra vers Mme Morges pour affiner cette proposition.
3°) Les travaux
Réalisés : la réfection de la toiture du petit bâtiment, le porte-manteau dans les toilettes adultes. Les poubelles de tri du papier par classe.
Le ménage des toilettes après le temps de cantine est rétabli. C’est fortement apprécié par l’ensemble des membres du conseil.
En attente la pose de verrous à clé pour éviter l’usage des toilettes adultes par les enfants ; un distributeur de papier côté classe 1 à 3 ; l’aménagement des abords extérieurs de la nouvelle classe. Il faut remédier à l’absence d’isolation phonique entre les classes 13 et 6.
Pourra-t-on à l’avenir utiliser la classe qui se trouve à côté de la nouvelle classe ? Réponse de M. Kecheroud : cela sera envisageable quand le groupe de musique intègrera le Studio 240.
Le lino de la salle des maîtres? Ce sera fait dans le courant de l’année.
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, plus de lumière à l’entrée de l’école. C’est urgent. D’autres petits travaux sont en cours de réalisation.
Rappel : Il faut penser à inscrire la réfection des toilettes sur la liste des gros travaux.
Nouvelles demandes : refaire le marquage au sol des jeux et ajouter des lignes devant certaines classes.
Changer la protection d’un poteau de sport. La porte coupe-feu côté bibliothèque est à vérifier car difficile à manier ; mettre une porte avec le même système pour la sortie vers la bibliothèque. Il faudrait changer les tapis d’entrée qui sont usés. Le verrou du portail accroche. La directrice demande que le préau soit nettoyé à fond.
4°) Sécurité
Les entrées et sorties d’école : En janvier 2018, le contrat des EVS (Sylvie et Yolaine) ne sera pas renouvelé, faute de budget. Cela va poser un réel problème pour la gestion du quotidien sur l’école, et principalement pour l’entrée des enfants au portail, le matin. Après la fermeture à 8h30, le portail sera définitivement fermé. Un système de billets de retard va être mis en place pour que les retardataires chroniques reprennent de bonnes habitudes de ponctualité !
Seuls les rendez-vous hebdomadaires (orthophoniste/psychologue) pourront être pris en compte.
Mme Lamy souhaite qu’une consultation auprès des familles soit faite afin d’améliorer la sécurité des enfants. Trop d’incivilités sont à constater.
Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le /10/2017.
Le PPMS est à modifier pour le 9 décembre. Le mégaphone semble plus approprié pour le confinement. Un autre système serait plus judicieux. Le Maire s’informe auprès de nombreux professionnels afin de trouver un système efficace.
Madame Roignant demande que les poubelles à l’entrée de l’école soient déplacées à l’extérieur du sas.
La directrice Parent délégué PEEP Parent délégué indépendants