COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 6 NOVEMBRE 2018 |
Présents :
- Mmes Lourdault- Pena, Morges, Perrin, Swain, Chazal, De Barros, Mottier, Jalkh et M. Laurent, parents élus PEEP
- M. Boëdec, maire de Cormeilles, M. Kecheroud, adjoint aux écoles,
- M. Vincent, service du périscolaire ; Mme Benaili, référente de la cantine et du Clae
- Mme Lafrance, psychologue scolaire
- Mmes Simonet, Caussin, Faugère, Ferré, Josien, Lacombe, Picard, Riant, Mérola, Bani, Diaz et Roignant ; M. Boudy, Cottreau et Bedier, membres de l’équipe enseignante
Absents excusés: Mme Caylat, Inspectrice de la Circonscription ; Mmes Gérome-Grimfeld, Robbe et Guillot ; M. Zalegh et Peigné.
1°) La rentrée
- Les effectifs, les classes
Début septembre, 357 élèves sont inscrits à MB1 (légère baisse/ année scolaire 2017/2018). Depuis, il y a eu 3 inscriptions dont une enfant non francophone. Deux fratries ont été réparties entre MB1 et MB2 pour équilibrer les effectifs des classes.
CP : 25/25, CE1 :25/24/25 CE2 : 27/27/26/26 CM1 :25/25/25, CM2 :28/27
Nous avons 3 élèves relevant de la MDPH accompagnés par une AVS pour 6h, 10h ou 14h d’accompagnement selon l’enfant.
- L’équipe éducative
L’équipe est composée de 18 enseignants et d’une AVS. Une autre AVS devrait prendre ses fonctions cette semaine.
Nous accueillons cette année 2 nouvelles enseignantes titulaires: Mmes Diaz et Durupt (remplacée en ce début d’année par M. Cottreau). Mme Andreucci est à mi-temps avec M. Bedier. Mme Bani assure le mi-temps de Mme Demeyere.
Mme Lafrance est la nouvelle psychologue scolaire. Mme Zarghoune occupe le poste UPE2A.
- Les élections et les fédérations
Cette année, 1 liste s’est présentée : liste PEEP. Le taux de participation est de 41.64 % soit 216 votants. 14 représentants ont été élus avec 2 suppléants.
- Le règlement intérieur
Pour l’année scolaire 2018/2019, Madame L’Inspectrice a tenu à harmoniser les règlements intérieurs des écoles, au sein de la circonscription. De ce fait, une trame a été proposée aux écoles, qui doit être le fondement de notre règlement. En accord avec MB2, nous y avons ajouté quelques éléments propres à notre groupe scolaire : horaires, répartitions des élèves sur le groupe, mesures d’hygiène, les conditions de restitution d’objets dangereux ou de portables…
Le règlement a été donné en lecture aux représentants des parents d’élèves, quelques jours avant le conseil d’école.
Le règlement est adopté par le Conseil d’école. Décision du conseil d’école : le règlement sera mis en ligne sur le site de l’école. Seuls les parents n’ayant pas de connexion internet auront un format papier. Un coupon réponse sera retourné par la famille à l’école pour certifier qu’elle en a pris connaissance.
La charte de la laïcité et la charte de l’utilisation d’internet seront joints au règlement.
- La coopérative :
Démarrage de l’année scolaire pour la coopérative d’école : 9 622.96 €.
La participation familiale se monte aujourd’hui à 4 826 €. Ces dons sont utilisés pour le fonctionnement de chaque classe, pour des projets ponctuels, de classe découverte et de vie de classe.
Avec la coopérative d’école, nous avons déjà investi dans des abonnements de revues, des séries de livres, du matériel de jeux de récréation et de sport, des avances pour des sorties, des déplacements en car.
Les coopératives de classe et la coopérative générale aideront à alléger le coût des sorties et des classes découverte.
2°) la vie scolaire
- Le projet d’école :
Durant l’année scolaire 2017/2018, l’équipe enseignante a retravaillé sur le projet de l’école. Au vu des résultats des évaluations CE2, 2 axes importants se sont imposés : la compréhension de lecture (accent mis sur la rapidité de lecture, le travail sur l’implicite et les inférences) et la numération.
Des actions sont menées en classe et en APC ; du matériel de manipulation en mathématiques a été acheté pour renforcer les activités menées en classe. La méthode Cléo en français est utilisée par l’ensemble des collègues.
Le projet est présenté aux représentants des parents d’élèves.
Validé par l’Inspection, le projet est mis en place dès septembre et courra sur 3 ans avec des possibilités de remédiation tous les ans.
- Evaluations CP/CE1/CE2 :
En septembre, des évaluations nationales diagnostiques ont été réalisées en classes de CP et de CE1. Au CE2, des évaluations départementales.
En ce qui concerne les évaluations CP et CE1, un compte rendu a été donné aux parents.
Les résultats permettent aux enseignantes de créer des groupes de besoins en classe.
- Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :
36 heures devant les enfants, cette année exclusivement sur la lecture. Nous gardons le même protocole que les années précédentes : nous avons opté pour une aide personnalisée qui est proposée par période de vacances à vacances. Cette aide est soumise à l’autorisation des parents, elle s’effectue sur l’école le midi avant ou après le déjeuner.
- Rased (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté):
Mme Lafrance, nouvelle psychologue scolaire, nommée sur notre secteur fait un rappel des missions et de l’organisation du Rased sur la circonscription.
Mme Lafrance aide à l’analyse des difficultés rencontrées en classe, elle participe aux concertations. Elle est également disponible pour aider les familles. Elle est partenaire également pour les enfants en situation de handicap. Elle intervient sur 9 écoles de Cormeilles et 2 de Franconville.
L’aide E, Mme Bechet, a commencé dès septembre la prise de groupe de CE2 et de CE1. Une concertation a eu lieu avec les enseignants au préalable, une observation des élèves se fait en classe. Son intervention cible le cycle 2.
A chaque période, les prises en charge évoluent. En janvier, les CP seront concernés au détriment des CE2.
Les membres du conseil manifeste leur satisfaction de constater que le rased intervient enfin sur le groupe scolaire.
- : ce sont les résultats aux évaluations qui servent d’indicateurs pour cibler les interventions du Rased sur les écoles.
- Le médecin et infirmière scolaires
Nous n’avons toujours pas de médecin scolaire. Seul le Dc Hoffman reste en poste à Herblay. Les familles qui le demandent peuvent être reçues au Centre Médico Scolaire d’Herblay par ce médecin référent en prenant rendez-vous auprès du secrétariat au 01 34 40 49 59.
L’infirmière scolaire, Mme Aghazia organise les visites médicales au CE2 et intervient dans les classes sur des sujets tels que le harcèlement, l’hygiène, le sommeil, la dentition, sur demande des enseignants.
- Le poste UPEAA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)
Une enseignante spécialisée, Mme Zhargoune prend deux fois par semaine, (1 h ¼) 5 élèves non francophones de MB1.
- Les langues :
Les enseignants assurent l’apprentissage de l’anglais dans leur classe dès le CP.
Cette année, des cours d’arabe et de portugais sont mis en place sur le groupe scolaire.
Mme Debah assure les cours d’arabe : mercredi de 16h30à 18h30
Me César assure les cours de portugais : mercredi 15h00 /16h 30 puis et 16h30 / 18h00. Voici le résumé fait par M. César : « L’année a très bien démarré avec une réunion de parents sur le fonctionnement du cours au long de l’année. Il y a deux groupes : un groupe de niveau A1 (débutant) et un groupe plus avancé avec des enfants qui dominent légèrement la langue à l’oral et à l’écrit.
D’une façon générale, les enfants sont motivés et participent aux activités orales et écrites.
Un livre sera utilisé pour cette année scolaire : Timi 1 pour le groupe 1 et Timi 2 pour le groupe 2 qui contribuera d’une façon très positive aux progrès de la langue portugaise. »
Rappel : Les CP ne sont pas concernés par ces cours.
- Activités et Sorties éducatives prévues :
Sport : Mini tennis pour les CP en première période ; du CE1 au CM2, piscine ; rugby en plus pour les CM2.
Théâtre du Cormier : 1 spectacle pour certaines classes.
Projet forestiers juniors : c’est la dernière année d’animation. Seules les classes ayant participé les années précédentes bénéficieront des interventions, du CE2 au CM2.
Du 26/11 au 30/11, semaine Sécurité Routière. Partenariat mis en place depuis 3 ans maintenant avec le brigadier Fertelle.
Partenariat avec les services municipaux : la bibliothèque municipale, le service culturel, le musée de la ville, les archives municipales (cycle 3), les expositions à la salle Lamazière…
Intervention de la société Azur : en attente de retour
Sorties 1 ère période : CP, sortie en forêt près de Trappes; CE1 a et b, musée de Saint Germain ; CE2, journée au cirque en décembre ; CM1 a et c, Palais de la Découverte, CM2, les Invalides.
Classes découvertes : CM2, Verdun en avril et CE1 a et b, Val de Loire.
Le budget car alloué par la Mairie ne finance qu’une partie des trajets de ces sorties.
Projet initiation aux échecs : M. Kecheroud propose aux enseignants de CM1 une session Echecs, encadrée par une association agréée. Il reviendra en janvier vers les écoles lorsque toutes les conditions seront réunies. Les membres du conseil d’école apprécient cette initiative.
La subvention Mairie : Comme tous les ans, la municipalité apporte une aide financière pour la réalisation des projets de classes et pour les départs en classe découverte.
Monsieur Kecheroud annonce que la subvention sera de 4 617 € cette année. Devant l’augmentation des différentes demandes émanant des écoles et au regard des restrictions budgétaires, il était difficile d’accorder plus.
L’équipe enseignante tient, malgré tout, à remercier la municipalité qui continue à nous aider dans la réalisation des projets des classes.
- La cantine :
Mme Patillon étant en congé maternité, c’est Mme Belaidi qui est la référente cantine et Clae. Nous avons eu une réunion de début d’année afin de se mettre d’accord sur les règles communes de vie des enfants (temps scolaire et pause méridienne).
La fréquentation moyenne de la cantine : 420 enfants.
Effectif des animateurs : 21 (avec les responsables)
Mme Belaidi fait une présentation des activités proposées, le matin, sur le temps du midi et le soir.
Constat : chacun est à son poste : un jeu encadré sous le préau, des animateurs en surveillance des toilettes, une personne pour l’infirmerie… 4 animateurs dans la cour de MB1, 3 à MB2 ; 4 animateurs en permanence dans la cantine.
Les CP passent en premier et une rotation va démarrer du CE1 au CM2 afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui mangent en dernier.
Information donnée après le conseil d’école par la Mairie : on maintient la possibilité d’avoir du rab lors du dernier service.
Concernant les PAI, toute l’équipe d’animation est informée des cas particuliers.
Projet : agir contre la violence et améliorer le climat. Pour ce faire, création d’une charte, débats entre enfants et élection de représentants pour gérer des conflits minimes.
- L’étude :
Les groupes sont fréquentés au maximum de leur capacité d’accueil, soit 15 élèves par groupe. (Lundi 6 groupes / mardi 5 ou 6 groupes / jeudi 6 groupes /vendredi 5 groupes).
Les élèves de MB1 et de MB2 sont tous réunis dans notre cour pour laisser la cour de MB2 au Clae.
3°) Les travaux
- Réalisés :
Un visiophone a été installé pendant les vacances de la Toussaint.
Maintien du nettoyage des toilettes après le temps du midi. Changement de la protection d’un poteau de sport. Rideaux nettoyés pour les classes du petit bâtiment.
- En attente :
Un distributeur de papier côté classe 1 à 3 ; l’aménagement des abords extérieurs de la nouvelle classe. Il faut remédier à l’absence d’isolation phonique entre les classes 13 et 6.
Lumière au niveau du portail. Le verrou du portail accroche (la commande est faite).
Nettoyage à fond du préau.
Quelle utilisation pour le bâtiment de la bibliothèque municipale quand celle-ci aura déménagée ? M. le Maire évoque la réhabilitation des locaux, la mise aux normes, le budget que cela nécessitera.
L’école demande juste une réflexion commune pour qu’émerge un projet cohérent et fonctionnel pour ce local. Nous attendrons de voir se ce bâtiment sera attribué au groupe scolaire.
Rappel : Il faut penser à inscrire la réfection des toilettes sur la liste des gros travaux.
Refaire le marquage au sol des jeux et ajouter des lignes devant certaines classes.
- Nouvelles demandes
M. Kecheroud annonce qu’il n’y aura pas de TNI pour les CE1 à la prochaine rentrée scolaire.
Remarque : Les premiers TNI installés sur l’école sont en fin de course ( !), il faudra malgré tout penser à les renouveler car les pannes, trop fréquentes, empêchent un travail suivi en classe.
Les horaires du ramassage scolaire ont été modifiés le matin, en raison de la densification de la circulation. Il n’y a plus de retard désormais !
4°) Sécurité
- Les entrées et sorties d’école :
Le nouveau marquage au sol doit permettre une meilleure fluidité lors de la sortie des élèves. Pour cela, les parents doivent bien en expliquer le fonctionnement aux nourrices, grands-parents ou fratries de leur enfant.
- Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 27/09/18.
- Le PPMS est remis à jour.
Un exercice « se cacher » a eu lieu le 16/10/18. Bon déroulement de l’exercice. Une demande toutefois : mettre un film occultant sur les vitres du couloir du petit bâtiment.
Madame Roignant demande à ce que les poubelles à l’entrée de l’école soient déplacées à l’extérieur du sas, ainsi que la boite aux lettres.
Point évoqué par M. Le Maire : l’ouverture du 3 ème collège dès septembre 2019. Le secteur Maurice Berteaux ne sera pas impacté par le redécoupage de la carte scolaire.
La directrice Parent délégué PEEP