LES CYCLES
Pourquoi consulter les programmes officiels ?
Ces documents sont d’abord destinés aux enseignants : ils constituent leur référent de travail et leur permettent de construire, de choisir et de programmer les contenus d’enseignement qui seront étudiés au cours de l’année scolaire.
Ces programmes sont mis à la disposition des parents qui désirent avoir un aperçu de ce qu’apprend leur enfant. Ils permettront ainsi, je l’espère, d’avoir une vision plus juste des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui sont développés à l’école. Ils permettront également de mieux cerner, pour un cycle donné, les objectifs à atteindre par leur enfant.
Quelle partie des programmes lire ?
L’école primaire (maternelle + élémentaire) est organisée en trois cycles : le cycle 1 (apprentissages premiers), le cycle 2 (apprentissages fondamentaux), le cycle 3 (approfondissements). Chaque cycle regroupe plusieurs niveaux de classe :

Les programmes ne fixent pas d’objectifs à atteindre en terme de niveau de classe (« à la fin du CP, je dois savoir… ») mais en terme de cycle (« à la fin du cycle 2, je dois savoir… »). Cela permet de laisser du temps aux enfants dans leurs apprentissages car ils ne progressent pas tous à la même vitesse au même moment.