Compte rendu du conseil d’école du 27 mai 2011
Présents : Mmes Rajaonah, Turlan-Robert, Durand, Paturel, Dumont, et M. Muntz, représentants FCPE ; Mme Amirault, représentante PEEP. Absents excusés : Mmes Feyt et Behr.
Mmes Faugère, Oudart, Klein, Josien, Lagarde,Picard, Ferré, Gautier, Riant, Lacombe, Levionnais et M. Faugère et Petit, enseignants ; Mme Dutremez, poste E. Absent excusé : M. Boudy.
Mme Roignant, directrice de l’école
Mme Lanaspre, Maire Adjoint,service Education-Jeunesse
M. Verrelle, DDEN
1°) Bilans :
- Le rased : La directrice tient, au nom de l’équipe pédagogique, à souligner l’efficacité des interventions du poste E au sein de l’école. 42 demandes d’interventions ont été faites par les enseignants. Devant intervenir sur 8 écoles, Mme Dutremez n’a pu travailler qu’avec 29 élèves. Un bilan a été fait pour chaque enfant.
Pour la rentrée prochaine, l’Inspecteur a annoncé la suppression des postes E et G. Il ne restera qu’un demi-poste E pour tout Cormeilles et La Frette ! Les membres du conseil déplorent une telle situation, certains élèves ont besoin de cette aide spécifique qui ne peut pas être remplacée par l’aide personnalisée.
- L’aide personnalisée : Les enseignants ont effectué 60h de présence auprès des enfants à raison de 50 min, 2 fois par semaine. Cette aide portait essentiellement sur le français ou les maths. L’action menée a été dans l’ensemble bénéfique. Il faut noter pour certains des problèmes de fatigue ou de motivation qui ont atténué l’effet positif de l’action.
- Les stages de remise à niveau : ils se sont déroulés la première semaine des vacances de Pâques, pendant 5 demi-journées, à l’école Saint Exupéry. Ils concernaient uniquement des élèves de CM1 et de CM2. Un autre stage aura lieu fin août et ne concernera que des CM2, proposés par les enseignants.
- Les évaluations :
- CE1, la saisie des résultats est en cours.
- CM2, les évaluations de janvier étaient mieux adaptées aux programmes cette année.
- CP, des évaluations départementales ont été réalisées à partir du 17 septembre. Les enseignantes trouvent que c’est beaucoup trop tôt dans l’année scolaire, pour des enfants qui ne sont pas encore « installés » dans le rythme scolaire. La seconde phase, en janvier, nécessitait beaucoup de passations individuelles difficiles à organiser au sein des classes.
- Langues vivantes, les évaluations nationales ont été passées. D’autres, départementales, nous sont arrivées récemment. Au sein de l’école, nous avons pris la décision de nous en tenir aux évaluations nationales.
- Les activités :
- Piscine : très positif, sauf un problème répétitif de retard de car pour une classe
- Tennis : très bien géré par un animateur compétent
- Rugby : des séances au premier trimestre et quelques séances en avril /mai, avant le tournoi du 6 juin.
- Une journée « challenge sportif » inter-écoles le 24 juin, organisée par la Mairie. Toutes les classes du cycle 3 y participent. Il y aura 3 épreuves : saut, relais et lancer. L’encadrement sera assuré par les enseignants, des parents et des animateurs. Une coupe sera remise à l’école gagnante et chaque enfant aura une médaille pour sa participation.
- Langues vivantes : l’intervenante de cette année a très bien géré ses interventions. Pour l’allemand, un professeur des écoles a été détaché à partir de la Toussaint. L’Inspecteur de circonscription a donné l’information que les cours commenceraient dès le CE1 à la rentrée. Rappel : le choix de l’allemand en primaire a une incidence au collège, l’obligation d’être en classe bi langue.
- Forestiers juniors : toutes les classes ont profité de séances en forêt ou en classe avec les animateurs qualifiés. Chaque niveau scolaire a un programme spécifique.
- Opéra : 3 interventions de qualité d’un professeur du Conservatoire d’Herblay suivies d’une visite du théâtre puis de la représentation. Très apprécié par les collègues et les enfants.
- Kermesse : cette année, elle aura lieu le 17 juin, de 18H30 à 21H30. Une dernière réunion préparatoire aura lieu le 7 juin, à 20H30. Les jeux seront gratuits cette année, sauf les pêches à la ligne.
- Les sorties :
- Bilan très positif pour les deux sorties à Guédelon pour les CM1 et à Péronne pour les CM2 de M. Boudy. Les deux autres classes de CM2 partiront à la fin du mois sur les plages du débarquement.
- Sorties de fin d’année : les CP à Rambouillet le 10 juin ;les CE1 à Thoiry, le 23 juin ; les CE2 à la Mer de Sable le 27 juin ;les CM1 à Hérouval le 10 juin ; les CM2 à Astérix le 14 juin, le 16 juin à Forestiers Junior, le 17 juin au tournoi de Hand.
- L’étude, le club devoirs et le clae
- Cette année, 4 groupes d’étude avec quelques CP acceptés à partir de mars. La priorité a été donnée aux enfants restant au clae.
- Club devoirs qui au départ était fréquenté par 8 enfants, est désormais suivi par 15 élèves. Mme Lanaspre rappelle que les CP ne sont pas concernés par ce dispositif.
- Cantine : 13 animateurs et 2 responsables pour 400 à 420 enfants. Les parents d’élèves qui ont observé récemment la prise d’un repas demandent à ce que les tables de cantine soient régulièrement nettoyées sur les 2 heures de prise de repas. Mme Lanaspre informe le conseil que la demande a été faite auprès des animateurs afin d’assurer la propreté du lieu du repas.
2) les liaisons :
- CP/ GS : la directrice informe que les inscriptions prennent fin. Cette année, plus de 100 enfants sont à inscrire ! L’année prochaine, une autre forme d’inscription sera peut-être mise en place car les inscriptions individuelles prennent énormément de temps !
Les enfants de Thibaut Chabrand viennent le 6 juin, ceux du Val d’Or le 16 juin.
- CM2/6ème : la visite aura lieu le 7 juin et la réunion avec les familles le 25 juin.
3) La rentrée scolaire :
- Les effectifs prévisionnels : quelques départs sont à signaler, mais compensés par une quinzaine d’arrivées. Un peu plus de 100 CP seront répartis sur 4 classes ( 1 à MB2 et 3 à MB1). Les arrivées, hors CP, seront réparties sur les écoles en équilibrant les effectifs des classes.
- EVS/AVS : Le contrat d’Aline Firon est maintenu jusqu’en novembre. Elle apporte une aide à la direction et assure l’informatique par demi-groupes.
Mme Mauperon a été recrutée le 15 mai pour apporter une aide auprès de 2 enfants ; son contrat est d’un an.
- Livret scolaire : une attestation de compétence est maintenant obligatoirement intégrée au livret scolaire, à la fin du CE1 et du CM2. La directrice explique qu’en plus des évaluations, une validation doit dorénavant être effectuée. Ce nouveau dispositif est mis en place pour rejoindre les directives européennes. A la rentrée, chaque enseignant fera une explication précise lors de sa réunion d’information.
4) les travaux :
- Réalisés :
- La seconde partie de rénovation des huisseries a été réalisée pendant les vacances de Pâques. La directrice signale qu’il n’y a eu aucun problème de retard de réalisation ni de reste de poussière.
- Le nettoyage des toilettes a lieu tous les midis après la cantine et permet ainsi de les remettre à propre pour la deuxième partie de la journée. Les papiers toilette sont remis tous les vendredis.
- L’interphone mis en place permet de filtrer les entrées au sein de l’école.
- En attente :
- Le lavage des rideaux
- Des filtres pour le petit bâtiment
- La révision des radiateurs et les infiltrations dans les classes
- Une lumière à la sortie de l’école pour la sortie de l’étude en hiver
- Nouvelles demandes
- Des sèche-mains à la place des rouleaux de papier dans les toilettes
- L’installation d’un groom sur la porte d’entrée
- Réparation du banc en bois situé devant l’école
- A l’entrée du grand batiment, le coffre en bois est à changer
- La récupération de la salle du cabinet médical pour les maitres en sachant que le médecin scolaire est d’accord pour son installation dans le local du rased
4) Question :
Mme Lanaspre informe le conseil que le ramassage scolaire verra ses tarifs modifiés à la rentrée. Il n’y a plus de subvention du conseil général.