conseil d’école du 15 nov 2011

Compte rendu du conseil d’école du 15 novembre 2011

Le Conseil d’École s’est réuni le 15 novembre à 20 h 00, dans l’école.

Étaient présents :

– Mme Lanaspre, Maire adjoint, chargé des écoles;

– Mmes Durand, Paturel, Courtois, Bernabeï,  Rajaonah,  Feyt, Saraiva,  Amirault  et M. Müntz et Petiton, représentants élus des parents d’élèves ;

– Mmes Roignant, Faugère, Eluard, Josien, Mérola, Lacombe, Riant, Ferré, Picard et M. Faugère, enseignants ;

– M. Ramoug, responsable du Clae et du temps de cantine.

1) La rentrée scolaire

ð  Les effectifs : A ce jour,  340 élèves sont répartis dans 13 classes de l’école.

ð  L’équipe éducative : CP : Mmes Josien, Levionnais et Eluard ; CE1 : Mmes Lagarde, Pothet et Picard (mi-temps, Mme Marinho) ; CE2, Mmes Lacombe et Roignant(mi-temps, Mme Ferré) ; CM1, Mmes Faugère et Oudart ; CM2, Mmes Riant et Merola, M. Faugère.

Il n’y a plus d’EVS sur l’école pour aider à la direction et pour assurer l’informatique.

La directrice rappelle ses temps de décharge (lundi et vendredi matin ; mardi et jeudi après-midi). Les demandes des familles et les  dossiers sont étudiés dans l’ordre des priorités.

Une AVS intervient à mi-temps pour un enfant dyslexique en CM1.

ð  Les élections de parents d’élèves : 204 votants, avec principalement des votes par correspondance ; 9 représentants FCPE ont été élus et 4 représentants PEEP.

ð  Le règlement intérieur est présenté et adopté par le conseil d’école sans modification.

2 ) La vie scolaire

ð  Le Clae : M. Ramoug, responsable du Clae fait un rappel de l’organisation de ce temps : 1 responsable, 5 animateurs et un animateur pour le club devoirs pour une centaine d’enfants. Les activités sont définies par périodes de l’année. Le club devoirs est fréquenté par 15 enfants en première partie puis par 3 autres de 18h à 19H.

ð  La cantine : 2 responsables et 12 animateurs encadrent plus de 400 enfants. Les animateurs sont passés dans les classes afin de faire un rappel des règles pendant le temps de la cantine. La démarche a pour but de sensibiliser les enfants aux nuisances sonores constatées dans la salle de restauration. La directrice signale que le nombre d’enfants qui fréquente la cantine est excessif. Lorsqu’il y a par exemple de la soupe, la prise de repas ne se finit pas avant 13h20/13h30.

Mme Lanaspre rappelle qu’il est interdit d’interdire l’accès à la cantine à certaines familles dont un des parents ne travaillerait pas. La directrice demande que sans interdire, il serait souhaitable de limiter l’accès à deux jours pour ces familles afin que les enfants mangent dans de meilleures conditions.

ð  L’étude : A ce jour, 2 groupes les lundis et vendredis, 3 les mardis et jeudis. Une précision est apportée : L’enfant doit être autonome dans son travail, même s’il y a un contrôle de la part de l’enseignant. L’étude est surveillée et non dirigée.

ð  Le RASED : La circonscription de Bezons a perdu 2 postes d’enseignants spécialisés et 2 postes de psychologue scolaire ne sont pas pourvus. Après redéploiement des effectifs, nous avons 1 poste spécialisé sur Cormeilles (75% pour le sud et 25% pour le Nord) Mme Gagnepain, poste E (spécialisée difficultés scolaires) travaille 2 après-midi par semaine sur notre école avec la priorité pour les enfants non lecteurs de CE1.

ð  L’aide personnalisée : Même protocole que les années précédentes : L’aide est proposée par période de vacances à vacances à des élèves en difficulté passagères ou ponctuelles. Cette aide est soumise à l’autorisation des parents, elle s’effectue sur l’école deux fois par semaine de 11h30 à 12h20 pour les classes des CE1 au CM2 ; pour les CP, tous les jours, ½ heure.

ð  Le projet d’école : Depuis l’an dernier, le projet est centré sur la production d’écrits. Certaines classes travaillent sur le prix des incorruptibles pour sous-tendre le projet, d’autres effectueront un travail avec les maternelles.

ð  Les animations éducatives :

Langues : N’ayant pas obtenu d’intervenante en anglais cette année, ce sont les enseignants qui assureront les cours d’anglais, même s’ils ne sont pas habilités.

Mme Mohlek professeur d’allemand intervient le jeudi matin en accueillant les élèves des deux écoles MB1 et MB2 :8h30-9h15 : CE2 9h15-10h00 : CM1 et 10h30-11h15 : CM2.

Pour les CE1, seul l’anglais est assuré, l’allemand est reconduit   exceptionnellement cette année pour les CE2 et sera poursuivi jusqu’à la fin de leur cycle. Rien ne peut assurer que l’allemand sera proposé l’an prochain.

Le portugais : Le démarrage des cours a été tardif. Le cours a lieu tous les lundis soirs de 17h à 18H30, des enfants d’autres écoles y participent.

ð  Les sorties et les activités :

CP : le cycle piscine, l’animation Forestiers Juniors, une sortie au théâtre, une journée au château d’Auvers

CE1 : la piscine, Forestiers Juniors, un spectacle, une sortie au musée de l’Education

CE2 : le tennis, Forestiers Juniors, une journée sur le site de Samara, une journée sur l’Antiquité à Guiry, un spectacle

CM1 : le tennis, Forestiers Juniors, le Palais de la Découverte, un spectacle, 2 jours à Provins (le Moyen-Age) et l’Opéra (à confirmer)

CM2 : Le rugby et le tournoi, le musée des Invalides, Forestiers Juniors (pour 2 classes de Cm2), un spectacle, un tournoi de Hand Ball, la prévention routière et 2 jours à Bruxelles (les institutions européennes).

Les classes de découverte pour les CM1 et les CM2 sont en cours de validation par l’Inspection Académique.

Le budget transport de la Mairie finance presque la totalité de ces sorties. Un remerciement est adressé à Mme Armant, directrice de l’école ST Exupéry qui nous a aimablement cédé un peu de son budget inutilisé afin de finaliser nos sorties de décembre.

ð  La coopérative scolaire :

La kermesse organisée en fin d’année dernière a mobilisé de nombreux parents et fut une réussite. Le bénéfice global s’élève à 2954.

Comme l’an dernier, la coopérative participera aux sorties et aux « Classes Découverte » de l’école.

Cette année, la participation sera plus importante. D’autre part, l’école prendra aussi en charge une partie du coût des spectacles.

Les dépenses déjà effectuées en ce début d’année: abonnement à des revues pour les classes, renouvellement du matériel de sport adapté à chaque niveau de classes, sacs de jeux de cour pour toutes les classes, séries de lectures suivies.

ð  La subvention Mairie : Comme chaque année, la Mairie aide financièrement  les écoles dans la réalisation de leurs projets. Mme Lanaspre annonce une subvention de 2 038 pour cette année.

3) les travaux :

Réalisés : le nettoyage des rideaux, la révision des radiateurs du grand bâtiment, la lumière à la sortie de l’école, la connexion internet du prototype, le banc réparé.

En attente : les filtres pour les fenêtres du prototype, l’étude du système de sèche-mains, le coffrage de la tuyauterie de l’entrée, les rideaux du prototype à raccourcir.

La rénovation de l’école se poursuivra cet été avec la réfection de 2 classes.

4) Questions diverses :

La directrice signale la disparition de matériel sur l’école : les deux   escabeaux, une règle de classe, …

Le premier exercice Incendie a eu lieu le 18 octobre. Un autre est prévu dans le courant du 2ème trimestre.

Deux conseils d’écoles de trois heures sont fixés pour l’année scolaire. Au besoin, la directrice s’engage à recevoir les « têtes de listes » dans le courant du 2ème trimestre.

Les représentants des parents d’élèves      La Directrice,

Copie transmise à :

– Monsieur l’Inspectreur de l’Éducation nationale

– Monsieur le Maire de Cormeilles

– Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

– Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux de l’Éducation nationale

– Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les membres de l’Équipe enseignante