Présents :
– M. Boëdec, Maire de Cormeilles
– Mme Lanaspre, Maire-adjoint chargé de l’Education
– Mmes Amirault, Bernabeï , Bossard, Mazier, Fernandez-Cunha, Robert, Dion, Zardini, Rajaonah, M. Müntz, représentants élus des parents d’élèves
– Mme Roignant, Directrice ; Mmes Riant, Faugère, Picard, Lacombe, Lagarde, Klein, Oudart, Josien, Levionnais, M. Faugère et Philippot, enseignants ;
– M. Guetaf, responsable CLAE
– Mme Ankri, psychologue scolaire
Absents excusés : Mmes Aït Zineb ; Miro et Pinaud
L’ordre du jour est abordé comme suit :
- La rentrée
- Les effectifs, les classes
A ce jour, 313 élèves répartis comme suit :
CPa : 26 élèves → enseignante, Mme Josien
CPb : 25 élèves → enseignante, Mme Levionnais
CE1a : 26élèves → enseignante, Mme Klein
CE1b : 26 élèves → enseignante, Mme Picard (nouvelle titulaire sur l’école) et M.Philippot qui assure son mi-temps
CE2a : 24 élèves → enseignante, Mme Lacombe
CE2b : 23 élèves → enseignante, Mme Lagarde
CE2c : 24 élèves → enseignante, Mme Roignant et Melle Miro qui assure sa décharge de direction
CM1 a: 27 élèves → enseignante, Mme faugère
CM1 b: 27 élèves→ enseignante, Mme Oudart et Melle Pinaud (le jeudi)
CM1 c: 25 élèves → enseignante, Melle Aït Zineb
CM2 a: 30 élèves → enseignant, Mr Faugère
CM2 b: 30 élèves → enseignante, Mme Riant
1 départ au CM1 a ; 1 arrivée en CM1c prévue pour janvier
- L’équipe éducative (enseignants, AVS, EVS)
L’équipe est composée de 15 enseignants nommés sur l’école en raison du mi-temps de Mme Picard, de la décharge de la direction et du stage de langue vivante de Mme Oudart.
Nous sommes en attente d’une AVS (aide à la vie scolaire) pour un enfant maintenu au CP.
Une EVS (éducateur de vie scolaire) : Aline Firon est recrutée pour la vie quotidienne de l’école (organisation, administration, soins…) et nous permettra de travailler en demi-groupe en informatique. Elle prendra ses fonctions au 1er décembre et commencera les groupes d’informatique en janvier.
- Les élections et les fédérations
36% de participation cette année. Les 2 fédérations sont représentées : FCPE et PEEP
8 membres FCPE et 4 membres PEEP ont été élus. (1 suppléant PEEP)
- Le règlement intérieur
La directrice soumet le règlement au conseil d’école. Les nouveaux horaires de l’aide personnalisée décidés en conseil des maîtres y sont notifiés. Un paragraphe sur la répartition des nouveaux élèves est ajouté. L’interdiction des portables est indiquée. Le conseil d’école adopte ce nouveau règlement.
- Le projet d’école et la subvention Mairie
Mis en place en 2007, le projet d’école sur la création du site continue. Afin de fournir des articles dans les rubriques « vie de classes », des sorties et des animations diverses sont envisagées selon les classes.
Mme Lanaspre informe les membres du conseil que la Commission Education s’est réunie pour les demandes de subventions des projets. Nos demandes de financement sont globalement acceptées (Forestiers Juniors, Visite du Louvre pour les CM2 et d’Orsay pour 2 classes de CM1,…) Seul le projet Opéra voit son budget réduit.
Mme Roignant précise que la coopérative de l’école participe généralement au règlement des sorties. Les participations financières demandées aux familles sont ainsi réduites.
Toutes les infos pratiques de l’école ainsi que des textes d’élèves sont consultables sur le site : http://www.ec-berteaux-cep.ac-versailles.fr
- La vie scolaire
- Le centenaire de l’école : bilan
La fête du centenaire de notre groupe scolaire organisée le 18 septembre au soir a mobilisé de nombreux parents et fut une réussite. Le bénéfice global s’élève à 1928€ ce qui fait 1214€ pour notre école. Un investissement de 628€ a déjà été fait pour du matériel de sport.
- La coopérative scolaire :
Le solde de la coopérative est de 10973.21€. La coopérative est alimentée par le pourcentage récupéré lors de la vente des photos individuelles et des photos de groupe et par les dons des parents. La coopérative financera l’achat de matériel de sport, de livres, d’un appareil photo numérique. Pour chaque sortie, il est prévu une participation financière de la coopérative de l’école.
- Le Clae:
L’équipe d’animateurs se compose de 2 personnes le matin pour en moyenne 28 enfants, 13 personnes le midi (entre 360 et 400 enfants) et 5 personnes le soir pour une moyenne de 79 enfants.
Des activités en intérieur et en extérieur sont proposées aux enfants. Un évènement est organisé à chaque période (fête d’Halloween, spectacle…). Cette année, une personne est nommée responsable de l’infirmerie et gère les soins aux enfants et l’appel des parents.
- La cantine
La cantine a été rénovée pendant les grandes vacances. A cela s’ajoute un nouveau système de distribution des repas. Ce nouveau concept « le self qui fait grandir a pour objectif de rendre l’enfant responsable et indépendant durant son repas. Une période d’adaptation a été nécessaire aux enfants et au personnel de cantine et d’animation. Certains jours, des enfants mangeaient encore à 13h30.
Un problème de quantité est aussi à noter. Certains jours, les portions sont insuffisantes ; les problèmes de nombres de repas, de grammage, de livraison sont récurrents. Notons aussi que les plateaux adultes sont identiques aux plateaux enfants.
La mairie précise que ces problèmes de gestion interne de la société sont résolus. Une réunion est prévue le 24 novembre avec la société Avenance. Ce sera l’occasion d’évoquer tous ces sujets.
La société Avenance propose de recevoir les parents le samedi 12/12/09 lors d’un petit déjeuner pour expliquer ce nouveau fonctionnement.
- L’étude
A ce jour, 76 enfants sont inscrits. 4 études fonctionnent le lundi, mardi, jeudi et 3, le vendredi en raison du nombre d’enfants. 8 enseignants assurent ces études qui, rappelons –le, sont des études surveillées et non dirigées. Les enfants sont accueillis du CE1 au CM2.
- L’aide personnalisée
Cette année, les horaires proposés sont le midi de 11h35 à 12h20 pour toutes les classes sauf les CP qui font ½ heure sur trois jours. Cette durée de 45 minutes et ce créneau horaire semblent satisfaisants. Les enfants ne sont pas fatigués comme l’an dernier. Nous privilégions les enfants qui ont des difficultés ponctuelles. Chaque enseignant prend soit en charge les enfants de sa classe ce qui permet un travail plus ciblé par rapport aux difficultés constatées soit décloisonne avec les enfants du même niveau en maths ou en français.
- Le RASED
Le RASED est constitué cette année d’une psychologue scolaire, Mme ANKRI et d’une institutrice, Mme FAURE-BRAC, faisant fonction de poste E. Le poste G n’est pas pourvu.
Les enfants en plus grandes difficultés ont été signalés au RASED . Des groupes ont été constitués juste avant les vacances de la Toussaint. Les CE1 et les CE2 sont pris en charge depuis novembre.
- Les sorties et les activités éducatives
Cette année, les animations à la bibliothèque de Cormeilles ne peuvent avoir lieu (congé maternité du personnel) Nous le déplorons et soulignons la qualité de la collaboration entre certaines classes de l’école et la bibliothèque !
Nous nous rendrons deux fois au théâtre du Cormier ; pour les CE1, 3 fois. Le premier spectacle a eu lieu en octobre. Le second sera le 24 ou 23 novembre .
Six classes de l’école participent au projet « Opéra » au théâtre d’Herblay.
Les CP et CE1 iront à la piscine municipale, les CE2 et CM1 iront au tennis et les CM2 ont un projet rugby, le tennis ne pouvant les accueillir cette année en raison d’un manque de créneau.
Toutes les classes participent au programme des Forestiers juniors sur le thème de la nature et de l’environnement.
- Les transports scolaires
Nous ne bénéficions plus des cars municipaux mais nous avons un budget alloué pour l’année civile. Toutes les sorties dans et hors Cormeilles sont concernées sauf piscine, tennis et rugby.
Selon ce budget, nous organiserons d’autres sorties en lien avec les projets d’école ou de classe.
Le ramassage scolaire est aussi géré par les cars Lacroix. Une personne vient dans la cour chercher les enfants qui ont préalablement donné leur carte de car. Ce système devrait éviter les oublis. Par contre, les parents notent que les cars partent et arrivent plus tard à l’école du Val d’Or.
- Les langues
Les cours de langue sont assurés par des échanges de service entre enseignants pour l’anglais ou bien l’intervention d’un intervenant venant de Londres (Alex). Les germanistes bénéficient d’une intervenante, Mme DUSAUSSOIS.
Les cours de portugais se déroulent le samedi matin et sont assurés par Mme Dos Santos.
- Les fournitures :
A la demande de certains parents, la directrice explique que la demande d’une ramette de feuilles aux enfants a permis de libérer un budget pour d’autres achats : dotation de dictionnaires pour les classes de CM2. Par la suite, les classes de CM1 et de CE2 en seront dotées ce qui évitera cette dépense aux familles.
- La sécurité
- L’entrée et la sortie de l’école
Nous soulignons la réussite de notre nouvelle entrée, plus agréable et mieux aménagée. Des arbres vont être plantés.
Par contre, les parents soulignent l’incivilité de certains automobilistes qui se garent sur le parvis. Le fait que la rue ne soit plus fermée représente un danger pour les enfants.
Les parents proposent de faire un rappel auprès des familles des règles de sécurité par le biais du Cormeilles-magazine ou par un courrier distribué aux familles.
- Le nouveau portail
Le portail est installé le 18 novembre avec une gâche à ouverture à distance.
Nous posons le problème de la sécurité côté marché, la barrière n’est pas haute et les enfants peuvent grimper et se pencher dangereusement.
La mairie précise que l’installation est aux normes et que la responsabilité de l’école dans ce lieu n’est pas engagée.
- Les travaux :
En attente : la lumière du portail, fuite des gouttières, l’interphone
Nouvelles : un banc au petit stade, la réparation de la lumière sous le préau, la réouverture de l’accès cantine, révision des radiateurs
La reprise du nettoyage des toilettes de l’école et du Clae après le temps du midi est nécessaire pour une meilleure hygiène sanitaire.
- Prévision du pont de l’Ascension :
La date du mercredi 7 avril en remplacement du vendredi 14 mai 2010 est adoptée à l’unanimité sauf une voix. La décision finale sera prise par l’Inspection Académique après consultation de toutes les communes du département.
Pour les membres du conseil d’école,
La directrice de l’école M.Müntz