conseil d’école du 27 mai 2011

Compte rendu du conseil d’école du 27 mai 2011

Présents : Mmes Rajaonah, Turlan-Robert, Durand, Paturel, Dumont, et M.  Muntz, représentants FCPE ; Mme Amirault, représentante PEEP. Absents excusés : Mmes Feyt et Behr.

Mmes Faugère, Oudart, Klein, Josien, Lagarde,Picard,  Ferré, Gautier, Riant, Lacombe, Levionnais et M.  Faugère et Petit, enseignants ; Mme Dutremez, poste E. Absent excusé : M. Boudy.

Mme Roignant, directrice de l’école

Mme Lanaspre, Maire Adjoint,service Education-Jeunesse

M. Verrelle, DDEN

 

1°) Bilans :

  • Le rased : La directrice tient, au nom de l’équipe pédagogique, à souligner l’efficacité des interventions du poste E au sein de l’école. 42 demandes d’interventions ont été faites par les enseignants. Devant intervenir sur 8 écoles, Mme Dutremez n’a pu travailler qu’avec 29 élèves. Un bilan a été fait pour chaque enfant.

Pour la rentrée prochaine, l’Inspecteur a annoncé la suppression des postes E et G. Il ne restera qu’un demi-poste E pour tout Cormeilles et La Frette ! Les membres du conseil déplorent une telle situation, certains élèves ont besoin de cette aide spécifique qui ne peut pas être remplacée par l’aide personnalisée.

  • L’aide personnalisée : Les enseignants ont effectué 60h de présence auprès des enfants à raison de 50 min, 2 fois par semaine. Cette aide portait essentiellement sur le français ou les maths. L’action menée a été dans l’ensemble bénéfique. Il faut noter pour certains des problèmes de fatigue ou de motivation qui ont atténué l’effet positif de l’action.
  • Les stages de remise à niveau : ils se sont déroulés la première semaine des vacances de Pâques, pendant 5 demi-journées,  à l’école Saint Exupéry. Ils concernaient uniquement des élèves de CM1 et de CM2. Un autre stage aura lieu fin août et ne concernera que des CM2, proposés par les enseignants.
  • Les évaluations :
  1. CE1, la saisie des résultats est en cours.
  2. CM2, les évaluations de janvier  étaient mieux adaptées aux programmes cette année.
  3. CP, des évaluations départementales ont été réalisées à partir du 17 septembre. Les enseignantes trouvent que c’est beaucoup trop tôt dans l’année scolaire, pour des enfants qui ne sont pas encore « installés » dans le rythme scolaire. La seconde phase, en janvier, nécessitait beaucoup de passations individuelles difficiles à organiser au sein des classes.
  4. Langues vivantes, les évaluations nationales ont été passées. D’autres, départementales, nous sont arrivées récemment. Au sein de l’école, nous avons pris la décision de nous en tenir aux évaluations nationales.
  • Les activités :
  1. Piscine : très positif, sauf un problème répétitif de retard de car pour une classe
  2. Tennis : très bien géré par un animateur compétent
  3. Rugby : des séances au premier trimestre et quelques séances en avril /mai, avant le tournoi du 6 juin.
  4. Une journée « challenge sportif » inter-écoles  le 24juin, organisé par la Mairie. Toutes les classes du cycle 3 y participent. Il y aura 3épreuves : saut, relais et lancer. L’encadrement sera assuré par les enseignants, des parents et des animateurs. Une coupe sera remise à l’école gagnante et chaque enfant aura une médaille pour sa participation.
  5. Langues vivantes : l’intervenante de cette année a très bien géré ses interventions. Pour l’allemand, un professeur des écoles a été détaché à partir de la Toussaint. L’Inspecteur de circonscription a donné l’information que les cours commenceraient dès le CE1 à la rentrée. Rappel : le choix de l’allemand en primaire a une incidence au collège, l’obligation d’être en classe bi langue.
  6. Forestiers juniors : toutes les classes ont profitées de séances en forêt ou en classe avec les animateurs qualifiés. Chaque niveau scolaire a une programme spécifique.
  7. Kermesse : cette année, elle aura lieu le 17 juin, de 18H30 à 21H30. Une dernière réunion préparatoire aura lieu le 7 juin, à 20H30. Les jeux seront gratuits cette année, sauf les pêches à la ligne.