Compte rendu du conseil d’école du 27 mai 2011
Présents : Mmes Rajaonah, Turlan-Robert, Durand, Paturel, Dumont, et M. Muntz, représentants FCPE ; Mme Amirault, représentante PEEP. Absents excusés : Mmes Feyt et Behr.
Mmes Faugère, Oudart, Klein, Josien, Lagarde,Picard, Ferré, Gautier, Riant, Lacombe, Levionnais et M. Faugère et Petit, enseignants ; Mme Dutremez, poste E. Absent excusé : M. Boudy.
Mme Roignant, directrice de l’école
Mme Lanaspre, Maire Adjoint,service Education-Jeunesse
M. Verrelle, DDEN
1°) Bilans :
- Le rased : La directrice tient, au nom de l’équipe pédagogique, à souligner l’efficacité des interventions du poste E au sein de l’école. 42 demandes d’interventions ont été faites par les enseignants. Devant intervenir sur 8 écoles, Mme Dutremez n’a pu travailler qu’avec 29 élèves. Un bilan a été fait pour chaque enfant.
Pour la rentrée prochaine, l’Inspecteur a annoncé la suppression des postes E et G. Il ne restera qu’un demi-poste E pour tout Cormeilles et La Frette ! Les membres du conseil déplorent une telle situation, certains élèves ont besoin de cette aide spécifique qui ne peut pas être remplacée par l’aide personnalisée.
- L’aide personnalisée : Les enseignants ont effectué 60h de présence auprès des enfants à raison de 50 min, 2 fois par semaine. Cette aide portait essentiellement sur le français ou les maths. L’action menée a été dans l’ensemble bénéfique. Il faut noter pour certains des problèmes de fatigue ou de motivation qui ont atténué l’effet positif de l’action.
- Les stages de remise à niveau : ils se sont déroulés la première semaine des vacances de Pâques, pendant 5 demi-journées, à l’école Saint Exupéry. Ils concernaient uniquement des élèves de CM1 et de CM2. Un autre stage aura lieu fin août et ne concernera que des CM2, proposés par les enseignants.
- Les évaluations :
- CE1, la saisie des résultats est en cours.
- CM2, les évaluations de janvier étaient mieux adaptées aux programmes cette année.
- CP, des évaluations départementales ont été réalisées à partir du 17 septembre. Les enseignantes trouvent que c’est beaucoup trop tôt dans l’année scolaire, pour des enfants qui ne sont pas encore « installés » dans le rythme scolaire. La seconde phase, en janvier, nécessitait beaucoup de passations individuelles difficiles à organiser au sein des classes.
- Langues vivantes, les évaluations nationales ont été passées. D’autres, départementales, nous sont arrivées récemment. Au sein de l’école, nous avons pris la décision de nous en tenir aux évaluations nationales.
- Les activités :
- Piscine : très positif, sauf un problème répétitif de retard de car pour une classe
- Tennis : très bien géré par un animateur compétent
- Rugby : des séances au premier trimestre et quelques séances en avril /mai, avant le tournoi du 6 juin.
- Une journée « challenge sportif » inter-écoles le 24juin, organisé par la Mairie. Toutes les classes du cycle 3 y participent. Il y aura 3épreuves : saut, relais et lancer. L’encadrement sera assuré par les enseignants, des parents et des animateurs. Une coupe sera remise à l’école gagnante et chaque enfant aura une médaille pour sa participation.
- Langues vivantes : l’intervenante de cette année a très bien géré ses interventions. Pour l’allemand, un professeur des écoles a été détaché à partir de la Toussaint. L’Inspecteur de circonscription a donné l’information que les cours commenceraient dès le CE1 à la rentrée. Rappel : le choix de l’allemand en primaire a une incidence au collège, l’obligation d’être en classe bi langue.
- Forestiers juniors : toutes les classes ont profitées de séances en forêt ou en classe avec les animateurs qualifiés. Chaque niveau scolaire a une programme spécifique.
- Kermesse : cette année, elle aura lieu le 17 juin, de 18H30 à 21H30. Une dernière réunion préparatoire aura lieu le 7 juin, à 20H30. Les jeux seront gratuits cette année, sauf les pêches à la ligne.