Conseil d’Ecole de l’Ecole Elémentaire Maurice Berteaux 1
mardi 25 novembre 2014
Présents :
– Mr Kecheroud, Maire-adjoint chargé de l’Education et M. Boillevin, conseiller municipal
– Mme Alemany, responsable de la cantine et du Clae
– M . Haussois, coordinateur des rythmes scolaires
– Mmes Durand, Paturel, Gigante, Demoersman, Perrin, De Barros, Duarte ; M. Müntz, Arnone et Murat, représentants élus des parents d’élèves. Mmes Ambrosio, Robbe et Lourdault, parents d’élèves « volontaires »
– Mme Roignant, Directrice et les enseignants : Mmes Riant, Caussin, Ayad, Rouillard, Miguras, Faugère, Ferré, Oudart, Josien, Lacombe, Andreucci ; M. Faugère et Cornec
Absents excusés :
– Mme Gagnepain, en charge du poste E
- 1)La rentrée
- Les effectifs, les classes : A ce jour, 344 élèves inscrits sont répartis sur 13 classes comme suit :
CPa : 26 élèves → enseignante, Mme Josien
CPb : 26 élèves → enseignante, Mme Caussin
CE1a :26 élèves à Mmes Picard et Miguras
CE1b : 27 élèves → enseignante, Mme Riant
CE2a : 26 élèves → enseignante, Mme Lacombe
CE2b :26 élèves → Mmes Roignant et Andreucci
CE2c : 27 élèves → enseignante, Mme Rouillard
CM1 a: 26 élèves → enseignant, M. Faugère
CM1 b: 25 élèves→ enseignante, Mme Ferré
CM1 c : 26 élèves à enseignante, Mme Ayad
CM2 a: 27 élèves → enseignante, Mme Faugère
CM2 b: 27 élèves → enseignante, Mme Oudart
CM2 c : 27 élèves à enseignant, M. Cornec
6 nouvelles inscriptions se sont faites tout début septembre, 3 départs envisagés d’ici décembre.
3 Départs en octobre
- L’équipe pédagogique (enseignants, AVS, EVS)
L’équipe est composée de 15 enseignants nommés sur l’école, dont 3 enseignantes à titre provisoire.
2 AVS (Aide de vie scolaire) s’occupent de 3 enfants relevant de la MDPH. Une EVS (aide à la direction) voit son contrat se finir en avril, soit 6 mois avant l’échéance initialement prévue. L’équipe enseignante déplore que ce contrat ne soit pas renouvelé.
- Les élections et les fédérations
On constate une baisse du nombre de votants, 207. Taux de participation : 39%
Il a fallu faire appel aux bonnes volontés pour compléter la liste des représentants. Suite à un tirage au sort, Mmes Ambrosio, Lourdault et Robbe viennent donc finaliser la liste des représentants de parents d’élèves. Nous les en remercions.
- Le règlement intérieur
Mme Roignant présente les modifications dues au changement de rythme scolaire ainsi qu’une phrase précisant que « par mesure de sécurité, les responsables doivent prévenir par l’intermédiaire du cahier de correspondance tout changement inhabituel concernant l’inscription des enfants à la cantine, au CLAE, au car et à l’étude »
Un ajout est fait concernant les absences illégitimes puisque l’Inspection Académique exige de la part des établissements scolaires qu’une note soit donnée aux familles prenant leurs vacances en dehors du temps scolaire. Le règlement est adopté par le Conseil d’école.
- 2)La vie scolaire
- Le rythme scolaire :
Avec les nouveaux rythmes l’organisation de sortie des élèves a été modifiée :
A 15h45, les élèves allant au CLAE sont pris en charge par les animateurs qui les pointent à la sortie de la classe. Ils vont ensuite dans la cour de MB2.
Les enfants prenant le car se rangent le long du préau avec l’accompagnatrice du car.
Les enfants allant au cours de Portugais les lundis et mardis sont surveillés par le professeur dans la cour.
Les enfants de l’étude restent dans la cour sous surveillance des enseignants responsables de l’étude.
Les enfants de MB2 allant au CLAE, après pointage dans leur école viennent dans notre cour.
Les enfants qui sont récupérés par un parent à 15h45 sont accompagnés au portail par l’enseignant de la classe.
Cette organisation permet de visualiser et de sécuriser au mieux les sorties.
- La cantine
De 420 à 430 enfants mangent à la cantine, 18 animateurs gèrent ce temps dont 3 pour les activités périscolaires mises en place avec la réforme des rythmes.
Des parents sont venus observer un midi à la cantine. M. Müntz nous rapporte que tous les enfants ont le temps de manger, 5 animateurs sont à la surveillance des repas ce qui permet la fluidité du service. Les derniers enfants passent à 13h20. En moyenne, les enfants mangent en 12 minutes.
Les parents demandent que les CM1 et les CM2 alternent plus souvent pour le dernier service.
Points négatifs : les CP ne boivent pas assez d’eau ; de nouvelles assiettes moins grandes. Ces points seront vus à la réunion cantine prévue en décembre.
Mme Roignant tient à souligner le professionnalisme de Mme Alemany qui sait dynamiser son équipe.
- Le CLAE et le club devoir CLAE :
Le matin : environ 30 enfants avec 3 animateurs
Le soir : une équipe formée de 10 animateurs et d’un responsable encadre de 80 à 100 enfants.
De 15h45 à 16h30 : moment de jeu libre dans la cour de MB2 appelé « petit CLAE »
A 16h30, goûter puis ateliers à partir de 17h30 et club devoirs de 17h15 à 18h00 dans la bibliothèque (12 enfants maxi).
Un lieu calme est assuré en cantine pour les enfants voulant faire leurs devoirs.
- TAP
Sur la ville, 10 animateurs tournent dans les écoles pour offrir des activités sur le temps de midi. A Maurice Berteaux, 3 activités sont proposées de 12h00 à 12h45 puis de 12h45 à 13h30 avec des groupes de 18 enfants maximum. Les enfants sont libres de s’y inscrire. La première semaine, les enfants peuvent venir voir les activités pour les découvrir. Cette organisation permet à chaque enfant de participer à une activité par semaine. Les activités proposées changent à chaque période. La participation est importante des CP et des CE1.
Certains parents de CP constatent que leur enfant ne sait pas encore comment s’inscrire aux activités. La responsable y est sensible et se montrera attentive au problème lors des prochaines inscriptions.
Un premier bilan sera effectué et débattu lors de la réunion Tap, prévue en Mairie lors du 1er trimestre 2015.
Le changement de rythme sur la commune a été moins problématique qu’ailleurs, au vu des essais qui avaient été menés dès l’an dernier. Malgré tout, cela n’atténue pas le problème de fatigabilité des élèves.
- L’étude
A ce jour, 101 enfants sont inscrits ! Une hausse importante est à constater. 8 enseignants assurent ces études qui, rappelons-le, sont des études surveillées et non dirigées. Les enfants sont accueillis du CE1 au CM2.
- L’aide personnalisée
Cette année, les horaires proposés sont le matin de 11h45 à 12h15 pour toutes les classes de 1 à 4 fois par semaine selon l’enseignant.
Le contenu peut être de l’aide à la difficulté, de la méthodologie ou toute autre activité.
- La demande de subvention
La demande de subvention à la mairie est de l’ordre de 4 175 €. Elles correspondent à une participation financière du séjour des CE1, le projet Danse des CE2 et les divers projets de classe.
M. Kecheroud informe les membres du conseil que la Commission Education s’est réunie pour les demandes de subventions des projets. Le montant attribué pour l’école est de 4 175 €. Entre autres, la participation pour le voyage scolaire avec nuitée est de 9 € par enfant.
M. Kecheroud précise avoir fait un effort cette année sur le montant de la subvention du projet d’école car la Mairie était dans la capacité de le faire.
Pour l’exercice 2015, les budgets sont maintenus à l’identique mais l’an prochain avec des dotations en baisse et une perte de plus de 1500 000 € pour la commune à l’horizon 2017, tous les budgets seront réétudiés.
Cette subvention allouée par la Mairie permet de finaliser les projets de classes qui , sans cette aide, seraient difficile à mener.
- La coopérative scolaire
Le solde de la coopérative était de 11 163, 91 € avec un encours de dépenses de 1707€.
Certains parents ne comprennent pas le fonctionnement de la coopérative.
Mme Roignant leur apporte des informations complémentaires.
En septembre, des acomptes pour les sorties de l’année doivent être payés ( 5 720 € ). Un dépassement du budget car est à payer (1900 €).
La coopérative est principalement alimentée par le pourcentage récupéré lors de la vente des photos individuelles et des photos de groupe et par le bénéfice de la fête d’école.
Les dons des parents permettent d’alimenter les coopératives de classes afin de gérer des dépenses de projet de classe : livres pour les bibliothèques de classes, matériel pour l’art visuel, CD audio, ….
Devant la demande de certains parents voulant une fête d’école entièrement gratuite (jeux et repas), les enseignants sont réticents. Une fête est organisée pour finir la fin de l’année de façon agréable avec les familles mais également pour réalimenter la coopérative.
Les comptes sont visés tous les ans par deux parents vérificateurs. Cette année le comptable de l’OCCE a effectué un contrôle et a validé les comptes.
- Les sorties et les activités éducatives
-Les activités sportives :
Natation pour les CP et CE1, 12 séances ; des séances sont prévues pour les CM2 tennis pour les CE2 et CM1 et rugby pour les CM2.
Handball pour les CM1.
-Les activités culturelles :
Projet forestiers juniors pour toutes les classes,
Théâtre du Cormier : 1 ou 2 spectacles selon les classes
Visites aux expositions de l’espace Lamazière ou à la galerie du Village.
Sorties :
Les CM2 et selon les classes : Musée de la Grande Guerre à Meaux , l’Assemblée Nationale, le Palais de la Découverte, les Invalides .
Les CM1 se rendront à La Roche Guyon et à un tournoi de handball,
Les CE2 se sont rendus à Samara et iront peut être à Guiry, en lien avec le programme d’histoire
Les CE1 iront à la Cité de la Musique et partiront 2 jours voir les châteaux de la Loire
Une visite à la ferme de Richemont pour les CP
Les CE1 et les CP accueilleront le Musée en Herbe pour des ateliers d’art visuel.
Les sorties de fin d’année restent à définir.
Le budget car alloué par la Mairie finance une partie de ces sorties, la coopérative d’école comblera le restant du budget pour les sorties à partir de janvier.
ØLes langues
Il n’y a plus d’intervenant en anglais, les enseignants assurent donc l’apprentissage de la langue du CP au CM2.
Les cours de portugais ont commencé tous les mardis et lundis de 15H45 à 17H45. 35 enfants fréquentent ce cours.
- Les activités pédagogiques complémentaires
36 heures devant les enfants avec des activités en lien avec les projets de classe ou d’aide à la difficulté. Cette aide est soumise à l’autorisation des parents, elle s’effectue sur l’école le midi de 11h45 à 12h15.
- Le RASED
Mme Josiane Gagnepain, poste E (spécialisée difficulté scolaire) travaille 2 demi-journées par semaine sur les 2 groupes Maurice Berteaux et Jules Ferry. Au cours de la première période, des élèves de CE1 sont pris en charge, fin janvier, ce sera les CP. De 8h30 à 10h00, elle prend en charge 2 groupes d’élèves de MB1 et MB2. Cela concerne 2 élèves de CE1 qui sont suivis durant deux créneaux de 45 minutes.
Le travail n’est pas le même qu’en classe, Mme Gagnepain travaille sur la prise de conscience de la difficulté, la méthodologie, les stratégies d’apprentissage…
Mme Cunin, psychologue scolaire assure tout le secteur de Cormeilles, La Frette.
- 3)Les:
- Réalisés : la peinture des 4 classes restantes, 1 TNI dans la classe 2 et rideaux occultants.
Le renouvellement du photocopieur avec l’installation prévue d’un 2 ème photocopieur dans le petit bâtiment.
La connexion des ordinateurs de classes au photocopieur a été réalisé.
- En attente
- Réponses de la Mairie : la peinture des couloirs sera faite cet été ; les CM1 devraient être dotés de TNI ; la gouttière sera remplacée ; la réfection entière des toilettes n’est pas programmée pour le moment.
M. Kecheroud se renseigne pour les poubelles et le sol de la salle des maîtres. Il n’y aura pas d’entre bailleurs de posés, les montants ne s’y prêtent pas. Pour la peinture du préau, c’est à étudier. Pour la malette PPMS, la Mairie ne fournira pas ce matériel.
Concernant le mobilier, les classes de Mmes Riant et Lacombe seront entièrement renouvelées.
En petit matériel, un vidéo projecteur est alloué pour le petit bâtiment. Un visualiseur pour TNI.
- Nouvelles demandes
La porte d’entrée qui est bancale ; changer les lampes des TNI
Il faut vider les poubelles 2 fois par semaine car il y a plus d’enfants le soir qui prennent un goûter et donc qui jettent des papiers.
Il faudrait 2 ou 3 bancs dans le Clae.
Le nettoyage des toilettes en début d’après-midi n’est plus effectué. Mr Kecheroud rappelle qu’il n’y a plus de récréation l’après-midi et que le nettoyage des toilettes est effectué tous les soirs. Cependant la Mairie, consciente des problèmes de ménage ajoute un nettoyage hebdomadaire supplémentaire le samedi.
Les parents expriment leur mécontentement estimant nécessaire ce nettoyage en journée au vu du nombre d’enfants fréquentant l’étude.
Mme Roignant souhaite si ce nettoyage n’est pas remis en place que le mercredi et le samedi soient des jours de nettoyage plus soutenu des toilettes.
- 4)Questions:
- Un exercice d’évacuation a été réalisé. Un deuxième se fera en janvier.
- Cette année, nous sommes amenés à faire un exercice de confinement, en lien avec le collège, notre PPMS (plan particulier de mise en sûreté) ayant été élaboré l’an dernier.
Ø Un point interne au fonctionnement du conseil d’école : les horaires de réunion. Un compromis doit être trouvé entre la disponibilité des enseignants (dès 17h) et celles des représentants de parents d’élèves (à partir de 18h pour certains, voir 19 h pour d’autres).