COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE : Séance du 7 avril 2009
Étaient présents :
– Mme Lanaspre, Maire-adjoint chargé de l’Education et Mme Sengence, conseillère municipale
– Mmes Rajaonah, Pasquer, Dion, Bossard, Robert, Gosse, Gautier, Bernabei, Pineau, Fernandez et M. Müntz, Durnerin et Dubost, représentants élus des parents d’élèves
– Mmes Etilé et Roignant, Directrices
– Mmes Riant, Faugère, Creach, Cagnacci, Marcon, Harault, Carquin, Lacombe, Dayot, Lagarde, Klein, Lapalus, Josien, Levionnais et M. Faugère, enseignants ;
– Mme Ankri, psychologue scolaire.
L’ordre du jour est abordé comme suit :
1) Le RASED :
Mme Ankri, psychologue scolaire annonce aux membres du conseil que 43 postes seront supprimés à la rentrée dans le département. Pour notre secteur, le titulaire du poste E (soutien scolaire) est actuellement en formation ce qui sauve en quelque sorte le poste. Nous aurons donc une enseignante faisant fonction à la rentrée. Mme Ankri annonce que Mme Faure-Brac serait intéressée par la reconduction de son affectation sur le poste. Cela permettrait une prise en charge plus rapide des enfants, dès la rentrée de septembre.
La directrice de MB1 s’inquiète de l’avenir des Rased sur les écoles et précise qu’en aucun cas l’aide personnalisée dispensée par les enseignants à certains enfants ne remplace le travail du réseau d’aide.
Mme Ankri évoque la création de certains postes sédentarisés dont le statut est encore peu clair et qui ne concernerait que les écoles en REP.
2) Les effectifs
Mme Etilé, directrice de MB2 fait un rappel de la structure du groupe scolaire : 94 départs de CM2,
99 arrivées de CP,
Quelques arrivées sur les autres niveaux.
Plus d’une dizaine d’enfants arrivés dans le courant de l’année scolaire,
des demandes de dérogations.
Tous ces éléments ont fait qu’une demande d’ouverture de classe a été transmise à l’Inspection. Refusée à la première réunion décisionnelle (CAPD), elle a été accordée il y a peu en préfecture.
Mme Lanaspre s’explique sur le changement de position de l’Administration: la Mairie a insisté sur les arrivées importantes dans l’année en cours, sur les demandes de dérogations, sur le renouvellement du secteur.
D’autre part, l’ouverture qui s’effectuera sur l’école MB2 nécessite des travaux de rénovation d’une salle (l’actuelle salle des maîtres). La création de classe ne pouvait pas s’effectuer au dernier moment.
Cette ouverture de classe va permettre d’accueillir les futurs élèves de CP dans de bonnes conditions.
Il est à noter que dans l’avenir et pour équilibrer les effectifs des écoles, il se pourrait que des glissements d’élèves aient lieu d’une école à l’autre. A ce sujet, les parents d’élèves souhaitent connaître sur quels critères sera fait le choix du groupe d’élèves changeant d’école. Cela reste à étudier et sera notifié dans le règlement intérieur des écoles lors du premier conseil d’école de novembre 2009.
3) Les 100 ans de l’école
En septembre, les journées du Patrimoine seront sur le thème de l’Ecole. Nous allons profiter de cette manifestation pour fêter les 100 ans du groupe scolaire Maurice Berteaux. Il n’y aura donc pas de kermesse en juin. Par contre, nous ferons un bal musette, le vendredi soir 18 septembre.
Les parents d’élèves s’inquiètent quant à la pérennité des kermesses au sein des écoles de la ville.
Les enseignants signalent qu’en effet cela risque d’être remis en question : plus d’école le samedi matin, un programme alourdi avec moins d’heures de cours, un manque de parents volontaires pour encadrer la kermesse, … Tous ces facteurs seront à considérer l’année prochaine en ce qui concerne l’avenir des fêtes d’école.
La directrice de MB1 évoque la possibilité de gérer la kermesse uniquement par des parents d’élèves, sous forme d’association. Cela se fait dans beaucoup de communes.
4) Les travaux :
Madame Lanaspre présente les différentes phases de réfection de l’avenue Maurice Berteaux. Elle est bien consciente des désagréments quotidiens que cela va engendrer (bruit, problèmes d’accès à l’école et de circulation, …) Mais la totalité des travaux ne peut pas se faire sur les seuls temps de vacances.
Les huisseries du groupe scolaire devaient être remplacées. Le PVC est refusé par les Bâtiments de France. Le dossier est donc en attente.
5) Questions diverses :
Le Pont de l’Ascension : les parents évoquent leur mécontentement face à une information tardive de l’Education Nationale du possible report du vendredi 22 mai. Le changement de jour est refusé sauf si la Mairie ouvre le centre aéré le vendredi.
EVS : Madame Etilé annonce le recrutement d’une nouvelle EVS pour un contrat de 6 mois, renouvelable 2 fois. Madame Roignant cherche une personne pour remplacer son EVS qui arrête ses fonctions le 30 avril.
Jeux dangereux : Madame Pasquer, représentante de parents organise le 12 mai une conférence-débat sur ce thème. L’information sera donnée par le biais des cahiers de correspondance.