COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 14 MARS 2008
Etaient présents : Mmes Dufour, Pineau, Crapet, Bernabeï, et M. Gille et Muntz, représentants FCPE
Mmes faugère, Oudart,Carquin, Cavallari, Pilorge, Riant, Lacombe Levionnais et M. Butaux et Faugère, enseignants
Mme Ankri, psychologue ; Mmes Moal et Schemmer, membres du RASED
1°) Le RASED
Sa composition : Cette année, le RASED est composé de 2 postes E et d’un psychologue scolaire. Le poste G étant en stage et remplacé par Mme Schlemmer qui fait fonction E.
Organisation sur l’école : Le réseau intervient 1 jour par semaine. Les cycles 2 et 3 ont été pris en charge : Madame Moal ayant en charge le cycle 2 et Madame Schlemmer le cycle 3.
Madame Ankri intervient à la demande des parents ou des enseignants. Elle oriente les familles pour une prise en charge des enfants. La demande des familles est en augmentation .Les thérapies se font à l’extérieur.
La maison du handicap : Lorsque le handicap est avéré, il y a élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) avec la présence ou non d’une Aide à la Vie Scolaire (AVS) .Il y a au moins une réunion de synthèse par an pour chacun de ces enfants.
CF plaquette pour l’explication de la procédure au panneau d’affichage ou sur le site www.valdoise.fr/maisonduhandicap
2°) L’ Emploi de Vie Scolaire : une nouvelle personne est nommée, son contrat de six mois, renouvelable deux fois, prend effet le 5 mai. Ses missions : aide aux tâches administratives, prise en charge de groupes d’élèves en informatique, renfort pour la surveillance de cour.
3°) Les activités :
La piscine : bilan globalement positif. Les enseignantes rappellent que la piscine est une activité obligatoire. Lors des évaluations de première et dernière séances, les enfants ont un peu froid le temps d’attendre leur tour.
La BCD : N’ayant plus d’EVS pour cette activité, chaque enseignant s’organise soit en y allant avec sa classe soit en faisant appel à un parent bénévole.
L’EPS : un constat, le gravier mis lors de la rénovation du stade ne se tasse pas comme il faudrait. Un deuxième nettoyage est à demander au service voirie. Les parents et les enseignants demandent qu’il soit « compacté ».
Pour la pratique des activités sportives, l’équipe enseignante évoque les difficultés matérielles : salle du Clae qui sert à toutes sortes d’activités, stade à se partager avec MB2, … Un parent d’élève invoque la possibilité de demander la construction d’une installation sportive pour le groupe scolaire dans le cadre de la rénovation.
Les langues vivantes : Allemand et anglais ; après un démarrage difficile cet apprentissage est complètement lancé. Les parents d’élèves regrettent cependant la nomination tardive des intervenantes, surtout en allemand ! Nous bénéficions seulement d’une intervenante pour la civilisation en anglais, elle intervient 1/2 heure tous les mardis par roulement sur les 3 niveaux du cycle 3.
Pour ce qui est du questionnaire portant sue les langues d’origine (portugais, arabe, …), nous n’avons pas encore de retour de l’Inspection académique.
4°) La kermesse : Elle aura lieu le 14 juin avec une réunion de préparation le 23 mai à 20h30.
5°) Les passages :
GS/CP : les GS viennent passer une journée entière, cantine comprise, à MB1 et MB2.
CM2/6ième : rien d’officiel de prévu, par contre le jour de la rentrée les 6ième sont seuls dans l’établissement
(Info de dernière minute, il y aura une visite le 30 juin.)
6°) Les effectifs : une réunion est à prévoir avec les représentants de parents. Sur le groupe scolaire (MB1 et MB2) nous sommes à la limite d’une ouverture de classe.
7°) Le site de l’école se met en place. Des informations pratiques ainsi que des textes des élèves vont alimenter ce site. Par exemple, le menu de la cantine s’y trouve ainsi que le compte rendu des conseils d’école. www.ec-berteaux-cep.ac-versailles.fr
8°) Les travaux et la sécurité :
en attente : vérification des gouttières, avancement du portail côté toilettes afin d’éviter les angles morts, un téléphone sans fil
Il faut trouver une solution pour sécuriser l’entrée à l’école. Un interphone ? La mairie étudie le projet.
La vérification des huisseries des fenêtres est demandée pour les vacances de Pâques.
9°) Le ménage : Désormais, c’est une seule et même personne qui s’occupera du ménage de toute l’école. L’équipe enseignante constate la qualité du ménage effectué par ce monsieur.