ECOLE M. BERTEAUX 1 – CONSEIL DU 22 NOVEMBRE 2007
Sont présents : M. Boëdec, Elu chargé des affaires scolaires, et Mme Fresse, Conseillère municipale
Mmes Dufour, Crapet, Robert, Bossard, Bernabei,Pineau, Debrus, M. Müntz, représentants FCPE
Madame Roignant, Directrice de l’école, Mmes Klein, Riant, Levionnais, Houdart, Carquin, Faugere, M. Butaux et Faugère
M. Guétaf, responsable du Clae et de la cantine
Sont absents excusés : M. Verelle, DDEN, Mmes Pilorge etCavallari, enseignantes, Mmes Rampin, M. Gilles, représentants FCPE.
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La rentrée
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Les effectifs et les classes
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Constitution des 12 classes:
CP: Mme Levionnais (23) Mme Pignon (23) Mmes Roignant et Pilorge (23)
CE 1: Mme Riant (27) Mme Klein (26) Mme Lacombe (26)
CE 2: Mme Cavallari (28) Mme Carquin (29) CM1: Mme Faugère (28) Mme Oudart (28)
CM1/CM2 : M. Butaux (10/14) CM 2 : M. Faugère (27)
L’ouverture d’une nouvelle classe a permis de limiter les doubles niveaux. Trois départs depuis septembre, une arrivée au CP prévue en janvier, ce qui portera l’effectif de l’école à 313 élèves.
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L’équipe éducative:
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6 nouvelles enseignantes (4 à titre définitif + 2 à titre provisoire) ont été nommées.
Mme Pilorge assure la décharge de direction de Mme Roignant, à mi-temps.
Les 2 EVS (aides informatique et bibliothèque) ont des contrats qui prennent fin à la mi décembre. Selon les dernières directives, ce personnel n’aura son contrat renouvelé qu’en cas de suivi d’enfants en situation d’handicap. Tous les membres du conseil d’école se joignent à la directrice pour faire remonter à l’Inspection Académique le mécontentement de voir de telles aides disparaître au sein des écoles. Une motion est votée dans ce sens et sera envoyée à l’Inspection. En parallèle, Mme Roignant, au nom de l’équipe enseignante, fera partir un courrier pour une nouvelle demande d’EVS.
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Le règlement intérieur
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Le nouveau règlement intérieur de l’école est voté et adopté.
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Le projet d’école et les subventions
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Il est en cours d’élaboration puisque nous arrivons à la fin des 3 ans de l’ancien projet. Il portera sur l’ouverture d’un site internet comme moyen de communication. La conseillère Informatique est contactée pour encadrer deux demi-journées pour la formation des enseignants à l’outil informatique. Toutes les informations administratives seront mises en ligne ; ce site pourra faire le lien entre l’école et les familles. Des productions d’enfants (poésies, textes, ….) alimenteront les rubriques.
Suite à l’interrogation des représentants, la directrice informe qu’une autorisation très précise sera demandée aux parents quant à l’utilisation de l’image, de la voix ou des textes des enfants.
M. Boëdec annonce aux membres du conseil qu’une subvention globale de 4061€ a été accordée à l’école Maurice Berteaux permettant ainsi de mener à bien les projets de classe tels que l’Opéra, le jardinage, deux journées à Auvers, les Forestiers Juniors et un projet mathématiques.
Seule l’activité escrime semble compromise : la demande des CM2 qui désiraient lier cette activité au projet des 3 Mousquetaires, n’a pas abouti faute de créneaux horaires, alors que la subvention était accordée par la municipalité. C’est dommage…
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Les élections
Rappel des résultats : taux de participation plus élevé que les années précédentes : 33 % contre 25 %. Il est précisé que les documents émanant des fédérations (FCPE ou PEEP) sont indifféremment distribués par le biais de l’école d’un commun accord entre ces fédérations et le groupe scolaire.
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Le fonctionnement :
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La cantine
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M. Guétaf fait une présentation du fonctionnement : 340 enfants en moyenne mangent à la cantine (augmentation cette année) sur le groupe scolaire. 13 animateurs sont répartis dans la cour (3 à MB1, 3 dans la cantine, 1 au CLAE, 1 au plateau, 3 à MB2 et 2 volants). Le service est achevé à 13h. Les CP mangent en premier. Des projets sont en cours d’élaboration. Sur le temps de cantine, les enfants de MB1 ont accès à la cour de MB2 jusqu’à 13h.
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Le Clae
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Entre 80 et 85 enfants (augmentation). 5 animateurs. Une vingtaine d’enfants part à l’étude et revient à 18h. Un coin devoirs a été mis en place au CLAE. Tous les mois des projets d’animation sont élaborés. Le problème de la musique trop forte est résolu.
Un spectacle a été offert aux enfants au théâtre du Cormier. Petite précision faite aux parents : respecter le travail des comédiens en ne venant pas récupérer son enfant en plein milieu de spectacle !
Les parents tiennent à remercier l’équipe du CLAE pour son dynamisme et sa disponibilité.
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L’étude
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Actuellement, il y a 61 inscriptions. Au départ, 3 groupes ont été créés. Mais nous avons dû ouvrir une quatrième étude pour les lundis et jeudis. Cette année un règlement a été distribué. Un accès à l’étude sera proposé à partir de février aux CP. Celui-ci nécessitera sans doute l’ouverture de nouveaux groupes d’étude. Si les effectifs sont trop importants, des priorités devront être envisagées.
Nous reprécisons qu’il s’agit d’une étude surveillée et non dirigée. Les enseignants n’ont pas toujours la possibilité de revenir sur des notions mal maîtrisées par les élèves.
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La coopérative scolaire
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Un logiciel de coopérative a été acheté pour gérer les comptes de l’école. Il est fourni par l’OCCE. Il y a deux comptes courants : un pour la gestion des achats pédagogiques (3351 €) et un autre pour le financement des classes Découverte et sorties (3101€).
Les mandataires sont Mme Roignant et M. Faugère. Dépenses fixes : adhésion à l’OCCE de 424€ et assurance MAIF de 180€.
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le car
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Pour l’école, 14 demi-journées sont octroyées + 5 journées complètes. Les sorties à l’ intérieur de Cormeilles ne sont pas décomptées. L’équipe enseignante apprécie la mise à disposition d’un tel service.
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Les sorties scolaires
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Les CP sont sortis en forêt au mois d’octobre. Des demandes sont faites pour les CE1 au musée de l’éducation en février. Les CM1 sortiront à Auvers en mars. Le 23 mai, une journée handball pour les CM1-CM2 … Il est rappelé que les sorties sur Paris sont interdites pour les cars municipaux. Il faudra avoir recours à des cars privés.
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Les animations
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10 séances de piscine pour le cycle 2 du 10 décembre au 14 mars pour les classes de CP et de CE1. Des séances de tennis auront lieu pour le cycle 3 du 4 février au 7 avril pour les CM1-CM2, CM1 b et CE2 a; puis d’avril à juin pour les CM2, CE2 b et CM1a.
Concernant l’anglais : 2 intervenantes, Madame Delgado (irlandaise) et Ziza (américaine) sont nommées sur l’école. Mmes Pignon, Lacombe et Cavallari, habilitées en anglais assurent également des cours auprès des CM1 et CE2
Concernant l’allemand : 1 personne a été nommée mais elle est hospitalisée ( !).
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Le RASED (réseau d’aide)
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Le personnel du RASED se présentera au deuxième conseil d’école : Mme Ankri (psychologue scolaire), Mme Moal (poste E) et Mme Dauphin (poste G)
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Les PAI (protocole d’accueil individualisé)
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Sur la fiche de renseignements de la rentrée, n’inscrire que les problèmes nécessitant un PAI. Les allergies à certains médicaments ne sont pas prises en compte puisque l’on ne donne pas de médicaments à l’école. Ne pas oublier de faire un protocole pour la cantine et le Clae en Mairie, ce sont deux temps distincts.
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Les travaux
Le petit stade est en cours de rénovation, il sera utilisé comme parking les samedis matin. Il est précisé que cela ne correspond pas à la décision qui avait été prise au dernier conseil d’école.
Des gros travaux sont en projet sur MB1. Ils ont commencé par la réfection des huisseries du petit bâtiment. La priorité est donnée à la toiture du CLAE et de la cantine ainsi qu’à la réfection du Clae.
Travaux faits : Changement de poubelles dans les toilettes, tableaux et estrades modifiés, fuites dans les toilettes réparées.
En attentes : Fuites dans les gouttières, avancement du portail côté toilettes pour ne pas avoir d’angles morts, des travaux de menuiserie, des plinthes à réparer.
Nouvelles demandes : un téléphone sans fil, revoir le système d’éclairage de la cour.
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La sécurisation de l’école
La directrice demande que soit étudiée de plus près la sécurité de l’école. Ne peut-on trouver un système qui sécuriserait mieux les entrées et les sorties pendant la journée ?
Constat : des vols de matériel se produisent dans les classes !
Le 16 novembre : premier exercice d’évacuation. Les 2 autres exercices se feront de façon inopinée.
La directrice Pour la FCPE
C. Roignant B. Müntz